Nouvelle Peugeot 308 : formule allégée

Vincent Desmonts le 13/05/2013

voir plus de photos

Côté style, la Peugeot 308 "2" ne fait pas d'étincelles : contrairement à la 208, qui osait un look très dynamique et plutôt original, la 308 adopte une allure classique, avec des proportions rassurantes évoquant la Citroën C4.

Dans l'habitacle, en revanche, changement de style : on retrouve le combo instrumentation haute et petit volant bas de la 208 (ce qui ne conviendra pas à tout le monde !), mais surtout une qualité de finition en nette hausse. Peugeot ne cache pas sa volonté de réduire l'écart en matière de présentation avec les rivales allemandes. Dans les originalités, on notera l'énorme écran tactile (9,7 pouces de diagonale !) ou le compte-tours dont l'aiguille tourne en sens inverse (comme chez... Aston Martin).

Côté technique, la Peugeot 308 génération II adopte une nouvelle plateforme modulaire EMP2 particulièrement allégée. Le poids total de l'auto est ainsi annoncé en baisse de 140 kilos, ce qui ne pourra qu'être bénéfique pour le plaisir de conduite et l'efficience.

À son lancement, la Peugeot 308 reprendra les motorisations actuelles, avant d'adopter des blocs plus modernes. Du côté des versions sportives, la GTI devrait être reconduite, peut-être avec une puissance en légère hausse. Reste à savoir si Peugeot osera mettre le 2.0 THP 260 ch du prochain RCZ-R sous le capot de sa 308, histoire d'en faire une vraie rivale de la Renault Mégane R.S. ? Suspense !

La Peugeot 308 fera ses débuts en public au prochain salon de Francfort, en septembre prochain.