Le nouveau Mercedes SL dévoilé

Loïc Bailliard le 16/12/2011

voir plus de photos

Bien dans la mouvance stylistique actuelle de la marque, le nouveau Mercedes SL adopte un look trapu et musclé, empruntant des détails autant à la SLS AMG qu'au dernier CLS.

Mais c'est d'un point de vue technique que le nouveau SL se distingue le plus de son prédécesseur. Il s'agit en effet de la première Mercedes de grande série à passer au tout aluminium. Le choix de ce matériau permet ainsi une économie allant jusqu'à 140 kg par rapport au modèle précédent. Un gage de meilleures performances (sportives et écologiques) mais aussi d'agilité.

Au chapitre des performances, le Mercedes SL sera lancé tout d'abord dans deux versions. Le nouveau SL350 sera mû par un V6 de 3,5 litres développant 302 ch et 370 Nm de couple. Grâce à la structure aluminium et malgré une puissance en baisse, il permettra au coupé-cabriolet de passer de 0 à 100 km/h en 0,3 sec de moins qu'auparavant tout en ne consommant que 5,6 l/100 km !

Le Mercedes SL500 conservera pour sa part un V8, mais il s'agira ici du 4,7 litres équipant déjà les Classe S. Avec 429 ch et 699 Nm de couple (!), il catapulte le nouveau SL à 100 km/h en seulement 4,6 secondes.

Mercedes annonce qu'une partie des gains de poids possibles ont été sacrifiés sur le nouveau SL au profit d'un package technologique important. En vrac, on note ainsi des suspensions adaptatives de série (le contrôle actif du châssis est quant à lui en option), le freinage adaptatif, un capteur de fatigue ou encore un régulateur de vitesse adaptatif optionnel.

Comme toujours, le nouveau Mercedes SL conserve son toit en « dur ». Proposé au choix en verre ou doté du « magic sky control » permettant d'en varier la transparence, il se déploie en un peu moins de 20 secondes.

La commercialisation du nouveau Mercedes SL est prévue au printemps 2012.