Mito : logique !

le 18/07/2008

voir plus de photos

Sous ce patronyme qui sonne de façon un peu particulière à nos oreilles françaises (Mi-To signifie Milano, lieu de conception et Torino, lieu de fabrication, les deux sites historiques de la marque), on découvre la plus petite Alfa de la gamme, puisqu'elle ne mesure que 4,06, soit à peine plus que la Fiat Grande Punto qui a servi de base de développement. On retrouve effectivement la plate-forme et une grande partie des trains roulants de la compacte populaire, optimisés au niveau des ressorts et des amortisseurs. Cette « Alfiat » est habillée ici d'une carrosserie aguicheuse, néo-rétro, inspirée de la 8C Competizione, rien que ça ! Craquante, elle l'est également à l'intérieur, où chaque détail fleure bon la sportivité. Il est vrai que la concurrente ciblée se nomme Mini. Heureusement que la logique italienne ne s'est pas appliqué au patronyme de la petite anglo-allemande, conçue à Munich et fabriquée à Oxford, puisqu'on l'aurait baptisée…Munox !

Plaisanteries à part, Alfa Romeo tente donc un joli coup de poker en proposant un produit très séduisant, doté notamment d'un dispositif original dans cette gamme, nommé DNA. Cette commande permet de choisir un comportement « à la carte » en agissant sur les réglages électroniques du moteur, de la direction et de la suspension à travers trois modes, normal, sport ou hiver.

En attendant la véritable sportive de la gamme délivrant environ 230 ch, la Mito GTA, la version la plus puissante développe déjà 155 ch via un 1.4 litre turbocompressé T-Jet (à partir de 20 900 euros). Notons aussi la présence ultérieure d'une version d'accès (1.4 litre, 78 ch) à 15 000 euros, ainsi que d'une version diesel JTD (120 ch) à 19 300 euros. Le lancement officiel est annoncé pour le 27 septembre 2008.