Mercedes GL 63 AMG

Soufyane Benhammouda le 01/06/2012

voir plus de photos

D'un point de vue stylistique, le Mercedes GL63 AMG reprend les lignes et appendices aérodynamiques déjà aperçus sur le ML 63 AMG, à savoir le bouclier avant rase-pâquerettes, des bas de caisse spécifiques et un bouclier arrière ajouré intégrant deux doubles sorties d'échappement. Les ailes sont également élargies de 22mm afin de recevoir les jantes de 21 pouces.

L'intérieur suit la même voie de la sportivité et de l'exclusivité. De nouveaux sièges en cuir font leur apparition, comme les divers inserts en aluminium ou les éléments habillés d'une teinte noire laquée. Le GL adopte également un package complet d'équipements de confort et de sécurité (en série ou en option) comme le Keyless Go, l'Attention Assist, le Collision Prevention Assist, la surveillance de changement de file ou d'angle mort ou encore le système audio B&O,... La liste des options devrait être longue comme un jour sans pain.

Mais la pièce maitresse de cette version AMG reste le moteur. Et pas des moindres puisque le Mercedes GL 63 AMG est motorisé par le V8 5,5 biturbo de 557 ch de 5 250 à 5 750 tr/min et 760 Nm de couple de 2 000 à 5 000tr/min. Une puissance transmise aux 4 roues via la boite 7 rapports AMG Speedshift 7G-Tronic. La boite pourra être configurée selon trois modes, du plus permissif Controled Efficiency agrémenté du Stop and Start au plus sportif. La vitesse maximale de cet engin de plus de 5 mètres de long est limitée à 250km/h et le 0-100km/h est expédié en 4,9s. La consommation est annoncée à 12,3 l/100 km pour des émissions de CO2 de l'ordre de 288 g/km.

Face à ce déferlement de puissance et de couple, le châssis de ce pachyderme a entièrement été repensé, depuis les 4 disques ventilés et percés de la taille d'une pizza format familiale jusqu'à la suspension active AMG Ride Control ou le système antiroulis Active Curve System.

Le prix n'a pas encore été communiqué par Mercedes. Mais outre la question financière, se pose celle de l'utilité d'une telle camionnette de sport. Comme pour les Mercedes Classe G 63 et 65 AMG, c'est inutile et donc indispensable.