BlueEfficiency : les Mercedes « éco »

le 17/03/2008

voir plus de photos

La démarche de Mercedes se rapproche cependant davantage de celle de Volkswagen. En effet, plutôt que d'adopter un système stop and start, des volets de ventilation pilotés ou un alternateur enclenché de préférence au freinage, comme sur les BMW, les Mercedes BlueEfficiency adoptent des mesures plus prosaïques... et un peu moins efficaces.

Ainsi, les trois Classe C BlueEfficiency qui seront commercialisées à partir du printemps 2008 (une diesel C 200 CDI et deux essence : C 180 Kompressor et C 350 CGI) se contenteront-elles d'offrir une aérodynamique peaufinée, des pneumatiques Michelin Energy Saver, une cure d'allègement (pare-brise plus fin, insonorisants optimisés, jantes alu forgées) et quelques aménagements de la chaîne cinématique (boîte aux rapports supérieurs allongés, pont plus long à frottements réduits et pompe de direction assistée pilotée).

Au final, ces mesures permettent de réduire la consommation de la C 200 CDI BlueEfficiency de 0,6 l/100 km en cycle mixte, soit 5,1 l/100 km. Un chiffre respectable, mais une BMW 318d fait mieux (4,7 l/100 km), avec une puissance supérieure (143 ch contre 136) et un agrément de conduite entièrement préservé. Bref, Mercedes a encore des progrès à faire...