McLaren fête 50 ans de présence en F1 avec une 570S spéciale

Samuel Morand le 25/05/2016

voir plus de photos

Car la McLaren M2B alignée au départ du Grand Prix de Monaco en 1966, inaugura cinquante ans d'une présence ininterrompue de McLaren en F1, et constitua la première étape d'un parcours qui mena le constructeur britannique vers huit titres mondiaux décrochés entre 1974 et 2008.

La McLaren M2B dessinée par Robin Herd (un ingénieur ayant notamment travaillé sur le Concorde) était alors propulsée par un bloc Ford V8 emprunté aux monoplaces d'Indy 500, bloc dont la cylindrée était abaissée de 4.2 litres à 3.0 litres pour satisfaire à la réglementation en vigueur en F1. A son volant, Bruce McLaren fit bon usage des 300 ch disponibles en se qualifiant en 10ème position sur la grille de départ, avant qu'un problème mécanique ne l'empêchât en course de rallier l'arrivée. Il faudra attendre la saison 1968 pour voir Bruce triompher au volant d'une McLaren lors du GP de Belgique.

Du côté de Woking, personne n'a oublié ces débuts prometteurs de la M2B, et c'est avec une 570S Coupé (le premier modèle de la gamme Sport Series) que l'événement est fêté, la sportive britannique ayant pour l'occasion été revêtue des couleurs de la M2B originale : un blanc immaculé, agrémenté de touches vertes et argentées. Un look rétro franchement réussi pour un modèle qui pourrait bien s'exposer dans le paddock du GP de Monaco cette fin de semaine.