Samuel Morand le 04/05/2025
L'héritage de Jim Clark et de Team Lotus est à jamais gravé dans l'histoire du sport automobile. En 1965, Jim Clark remporte le Championnat du monde de Formule 1 avec Team Lotus et triomphe aux 500 miles d'Indianapolis, un doublé remarquable qui reste inégalé à ce jour. La même année, Clark démontre à nouveau son extraordinaire talent en remportant des championnats de Formule 2 et les Tasman Series en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'en remportant des courses de voitures de tourisme au volant d'une Lotus Cortina.
Cette collaboration entre le constructeur d'Hethel et le pilote écossais, décédé le 7 avril 1968 sur le circuit d'Hockenheim, en Allemagne, est aujourd'hui mise à l'honneur à travers l'édition limitée Lotus Emira Clark, un véhicule doté de finitions spéciales.
L'Emira Clark Edition est basée sur la Lotus Emira V6 propulsée par un moteur V6 3.5 litres suralimenté de 400 ch, associé à une boîte manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité. Elle est équipée du pack conducteur Lotus qui comprend une suspension sport, un mode piste et une sonorité d'échappement repensée.
L'Emira Clark Edition se présente tout d'abord dans une livrée verte « Clark Racing Green », avec un toit noir contrastant, des rétroviseurs argentés et une bande jaune emblématique évasée sur la partie avant, inspirée de la monoplace Lotus Type 38 de Clark, victorieuse aux 500 miles d'Indianapolis en 1965. Un bouchon de réservoir en aluminium usiné avec un centre anodisé bleu et des sorties d'échappement jaunes, renforcent son allure exclusive, tandis qu'une fine bande jaune peinte à la main souligne la ligne de l'Emira, complétée par le logo Clark Edition sur les portières.
L'habitacle du véhicule respire le sport automobile et la nostalgie. La finition asymétrique des sièges sport rappelle les Lotus rouges que Clark conduisait en 1965. Le siège conducteur est recouvert de cuir rouge et d'Alcantara, tandis que le siège passager est recouvert de cuir noir et d'Alcantara.
L'Emira Clark Edition est également dotée d'un pommeau de levier de vitesse en bois style années 60, et d'un badge commémoratif Jim Clark, orné du tartan personnalisé de Clark, originaire de Lochcarron, en Écosse. D'autres détails viennent compléter l'intérieur, notamment la signature Jim Clark sur le tableau de bord, des détails Team Lotus sur les sièges, ainsi qu'une plaque numérotée en fibre de carbone soulignant le caractère exclusif du véhicule.
Ce modèle exclusif, limité à seulement 60 exemplaires pour certains marchés, a fait ses grands débuts à l'occasion du Grand Prix de Formule 1 de Miami, qui se tenait ce week-end en Floride. La Lotus Emira Clark Edition est commercialisée en Grande-Bretagne au prix de 115 000 £, et sera disponible autour de 140 000 € sur les marchés européens.