Lotus Exige Scura : côté obscur

Cédrik André le 20/10/2009

voir plus de photos

D'extérieur, la Lotus Exige Scura se distingue, et c'est un euphémisme, par une peinture noir mat au toucher velours, une triple bande brillante Phantom Black qui court de l'avant à l'arrière et des éléments en carbone (lame avant, prises d'air latérales et aileron arrière). Dans l'habitacle, l'ambiance racing est également assurée par la profusion de carbone dont sont fait notamment les baquets et la console centrale. Au delà de l'esthétique, l'apport massif de la fibre de carbone permet à l'Exige Scura de perdre 10 kg par rapport à la Lotus Exige S soit un poids total de 925 kg.

Pour se mouvoir cette Lotus Exige Scura peut compter sur le moteur le plus puissant de la gamme Exige qui équipe l'Exige Cup 260, le 4 cylindres 1,8 l turbo qui développe 260 ch à 8000 tr/mn et 236 Nm de couple à 6000 tr/mn. Ce bloc permet à la Scura de passer de 0 à 100 km/h en 4"1 et l'emmène jusqu'à 245 km/h. La consommation annoncée est de 8,5 l et les rejets de CO2 de 199 g/km.

Conçue comme une véritable pistarde, la Lotus Exige Scura dispose d'un Launch Control développé à l'origine pour le programme Lotus Exige GT3, d'un contrôle de traction personnalisable et d'amortisseurs Öhlins réglables.

Limitée à 35 exemplaires au monde, la Lotus Exige Scura sera présentée lors du Salon de Tokyo. Les carnets de commandes seront ouverts pour l'Europe dès le 21 octobre 2009 pour un tarif de 61 200 Euros pour la France. Malheureusement, Lotus n'indique pas si la livraison est garantie avant Noël...