Salon de Genève : Lexus CT 200h

Florian Champourlier le 26/02/2010

voir plus de photos

Extérieurement, la Lexus CT 200h paraît classique, en comparaison avec le concept LF-Ch dont elle est issue. Elle a en fait été dessinée pour séduire le public européen, même si Lexus affirme qu'elle sera distribuée partout où se trouvent des concessionnaires.

A l'intérieur on retrouve un espace sobre, doté des dernières technologies Lexus en ce qui concerne l'info-tainment et l'interfaçage. Un joystick notamment, présent sur les HS250h sert à se déplacer dans les menus de l'ordinateur de bord.

Tractée par un moteur quatre cylindres d'une cylindrée d'1.8 litres, la Lexus CT 200h possède en complément un moteur/générateur électrique associé au moteur à explosion par l'intermédiaire d'un train planétaire.

Au niveau du comportement, la Lexus CT 200h opère de la même manière que la Prius : on peut choisir trois modes distincts, Eco, Normal et Sport. Mais un quatrième mode s'ajoute à la liste, le mode EV pour « electric vehicle ». C'est la première fois qu'on pourra rouler en tout-électrique avec une hybride appartenant aux compactes haut de gamme.

Le freinage, mécanique, est doublé d'un mode de récupération d'énergie. Ainsi, le moteur électrique de la Lexus CT 200h agit parfois comme un générateur, transformant l'énergie de freinage en électricité.

Etonnamment, la Lexus CT 200h ne comporte pas de prise électrique. En effet, le niveau de charge des batteries est géré de sorte qu'on n'ait jamais à recharger le véhicule depuis une source extérieure.

Encore aucune information n'a filtré au sujet de ses performances, que ce soit sur le plan dynamique ou celui de la consommation. Peut-être aurons-nous plus de détails au salon de Genève ?