Les McLaren F1 GTR et P1 XP réunies à Silverstone

Samuel Morand le 11/08/2016

voir plus de photos

Appartenant à un seul et même propriétaire, ces deux exemplaires revêtus d'une semblable livrée Orange McLaren ont fait tourner les têtes sur ce rendez-vous destiné aux clients de la marque de Woking.

Si vous étiez présent aux 24 Heures du Mans 1995, vous avez pu voir évoluer en piste cette F1 GTR puisque elle y était alignée par le Team Giroix sous les couleurs de « Jacardi », et s'est classée cinquième de l'épreuve avec le trio Giroix/Deletraz/Grouillard à ses commandes.

« Après la course elle a été vendue et son nouveau propriétaire l'a envoyée chez McLaren pour la reconstruire et la faire homologuer pour la route », explique son actuel propriétaire. « C'est à ce moment que sa livrée bleue a laissé place à cette robe orange ».

Ce dernier l'a ensuite rachetée en 2000 contre un chèque à sept chiffres (chose rare à l'époque), mais comme il le souligne avec humour : « Où allez-vous trouver une autre voiture qui s'est classée 5ème au Mans et qui est homologuée sur la route ? ».

La McLaren P1 XP fait quant à elle partie des cinq prototypes de développement reconstruits et proposés à la vente par McLaren, après que les 375 exemplaires de la P1 ont été vendus. Un autre modèle d'exception donc, pour ce propriétaire décidément comblé.

Crédit photo : McLaren