Les apprentis d'Audi électrifient une NSU Prinz 4

Samuel Morand le 10/07/2023

voir plus de photos

« Nous voulions construire une voiture qui soit non seulement rapide et esthétique, mais qui honore également le 150ème anniversaire du site », explique Dean Scheuffler, apprenti mécanicien automobile chez Audi à Neckarsulm. « Le point de départ idéal : une NSU Prinz 4 construite en 1971, qui avait été retirée de la circulation pendant des décennies jusqu'à sa résurrection en janvier 2023. Les apprentis ont réveillé ce « prince » de son sommeil et l'ont équipé d'un nouveau cœur à haute tension ».

Le châssis NSU Prinz 4 en question, a en effet troqué son bloc bicylindre essence de 30 ch pour un moteur électrique de 240 ch provenant de l'Audi e-tron de 2020, et s'est vu équipé d'une batterie issue de l'Audi Q7 TFSI e quattro plug-in hybrid. Cette batterie a été installée sous le capot avant du véhicule, là où se trouve habituellement le réservoir de carburant de la NSU Prinz.

Les dessous d'une Audi A1

Pour parfaire le travail, les apprentis d'Audi ont également revu le châssis du vénérable véhicule, afin qu'il supporte son nouveau groupe. Ils ont ainsi installé un plancher modifié d'Audi A1, ainsi que de nouveaux systèmes de freins et essieux. Une carrosserie largement modifiée et élargie, a ensuite été installée sur le véhicule qui s'est vu chaussé de jantes plus grandes.

Cette carrosserie a été réalisée avec une large prise d'air au bas du pare-chocs, et une grande ouverture au niveau du capot avant. Le hayon améliore également le refroidissement et peut être fixé en position semi-ouverte. Les apprentis ont par ailleurs débarrassé la tôle de sa rouille, et ont peint le véhicule dans une livrée deux tons Suzuka Grey et Brilliant Black.

Côté habitacle enfin, on notera la présence d'un arceau de sécurité réalisé dans la teinte Signal Yellow, de sièges baquets Recaro, et d'un ordinateur de bord.

« Avec un engagement admirable et une créativité considérable, nos apprentis ont construit une voiture extraordinaire », a conclu Xavier Ros, l'un des Membres du conseil d'administration d'Audi pour les ressources humaines. Ils peuvent être très fiers du résultat », a déclaré M. Ros. Il a ajouté : « Des projets comme celui-ci montrent que notre entreprise a un avenir solide grâce à nos jeunes talents ».