Le V12 de la future Pagani Huayra R se fait entendre

Samuel Morand le 06/01/2021

voir plus de photos

Pagani Automobili a pensé qu'il s'agissait là d'une excellente manière de nous présenter ses vœux pour la nouvelle année, et le fait est que le constructeur transalpin ne s'est pas trompé. Le chant de ce V12 ne fait qu'accroître notre envie de découvrir cette nouvelle Huayra R, présentée comme la digne héritière de la célèbre Zonda R.

Comme la Zonda R qui proposait en 2007, une version extrême de la Zonda, la Huayra R devrait être réservée à un usage sur circuit et par conséquent, faire l'objet d'un développement poussé à sa limite. A commencer par sa motorisation V12 AMG qui devrait cette fois se passer de turbos.

Pagani aurait en effet opté pour une motorisation V12 6.3 litres atmosphérique préparée par HWA, la filiale d'AMG fondée en 1967 par Hans Werner Aufrecht, spécialisée dans le développement de modèles de course et dont la structure s'illustre notamment depuis dans le championnat allemand DTM.

La puissance de cette motorisation s'établirait autour de 900 ch, ce qui ferait de cette version « R » le modèle Huayra le plus puissant jamais conçu par le constructeur transalpin. Le modèle qui détient actuellement ce titre symbolique, est l'exclusive Imola (5 exemplaires produits) qui se voit propulsée par une cavalerie de 827 ch et 1 100 Nm.

La Pagani Huayra R sera à n'en pas douter l'une des vedettes de cette année 2021, qui servira également de cadre aux célébrations du 10ème anniversaire de la Huayra.

Photo : Pagani Zonda R - Crédit : Pagani Automobili/FB