Rebellion s'impose à Petit Le Mans

Samuel Morand le 21/10/2012

voir plus de photos

Le trio Belicchi/Jani/Prost a réalisé un coup de maître en plaçant sa Lola B12/60 Coupé-Toyota sur la plus haute marche du podium après avoir signé la pole position plus tôt dans la semaine. L'équipe de Bart Hayden, qui se déplaçait à Road Atlanta entre deux manches du WEC, a connu une course sans histoire et a su profiter des ennuis techniques de ses principaux adversaires pour s'adjuger la victoire à l'issue des 1000 miles de course.

Victime d'une sortie de piste, l'HPD ARX-03a du Muscle Milk Pickett Racing a très vite été éliminée de la course à la victoire, mais sa 34ème place finale lui permet malgré tout d'accrocher le titre ALMS en catégorie LMP1 devant le Dyson Racing (Lola-Mazda), également affecté par différents problèmes techniques ce week-end.

Le podium est complété par l'HPD ARX-03b du Level 5 Motorsports emmenée par le trio Bouchut/Tucker/Diaz, et par la Morgan-Nissan du Team Conquest Endurance, toutes deux engagées en catégorie LMP2.

Cette édition du Petit Le Mans constituait également la finale du championnat ELMS 2012, et c'est l'Oreca 03-Nissan du Thiriet by TDS Racing qui décroche le titre, synonyme de billet d'entrée aux prochaines 24 Heures du Mans. L'équipage Beche/Thiriet/Tinseau se classe cinquième de l'épreuve américaine.

En catégorie GT, la victoire est revenue à la Ferrari F458 Italia du Extreme Speed Motorsport. Le trio Sharp/Van Overbeek/Vilander devance pour trente petites secondes la Corvette C6R de l'équipage Garcia/Milner/Westbrook. Le podium est complété par la BMW M3 du Team RLL – Auberlen/J/Müller/Summerton – qui termine à un tour des vainqueurs.