Samuel Morand le 31/08/2025
Le concept électrique équipé de la future architecture haute performance AMG.EA (qui entrera en production l'année prochaine), est propulsé par trois moteurs à flux axial YASA alimentés par une batterie haute performance refroidie directement. Ce groupe électrique génère une puissance de pointe de plus de 1 000 kW (1 360 ch).
Sur la piste d'essai de Nardò, le CONCEPT AMG GT XX a battu un total de 25 records longue distance, avec une moyenne de plus de 5 300 kilomètres par jour, la plupart à la vitesse de 300 km/h. Parmi eux, le record de la plus grande distance parcourue à ce jour par un véhicule électrique en 24 heures : le CONCEPT AMG GT XX a parcouru 5 479 kilomètres en 24 heures, soit 1 518 kilomètres de plus ou environ 38 % de plus que le record précédent qui était inférieur à 4 000 kilomètres.
Le test le plus extrême organisé autour du CONCEPT AMG GT XX consistait à faire le tour du monde en huit jours, en clin d'œil au célèbre roman de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours ». Deux exemplaires du CONCEPT AMG GT XX se sont lancés simultanément dans ce défi, et après plus de sept jours et demi d'opérations et un tour du monde complet chacun, ils ont franchi la ligne d'arrivée à seulement 25 kilomètres l'un de l'autre.
Le premier véhicule a parcouru 40 075 kilomètres en exactement 7 jours, 13 heures, 24 minutes et 7 secondes, soit l'équivalent de la circonférence de la Terre à l'équateur. Le second véhicule est arrivé a à peine deux tours du premier.
Pour réaliser cette performance les 17 pilotes présents (parmi lesquels figurait George Russell, pilote du Mercedes-AMG Petronas Formula 1 Team), se sont relayés par sessions de 2 heures. Ils ont maintenu une vitesse constante de 300 km/h, ne s'arrêtant que pour recharger à des niveaux de puissance moyens d'environ 850 kW. En seulement cinq minutes, la batterie était ainsi rechargée pour offrir une autonomie d'environ 400 kilomètres (WLTP), soit l'équivalent de la distance entre Nardò et Naples. Après chaque arrêt de charge, le véhicule a systématiquement accéléré jusqu'à 300 km/h, pendant huit jours ininterrompus.
Le programme a nécessité 3 177 tours sur les 12,68 kilomètres du circuit de Nardò. En moyenne, le CONCEPT AMG GT XX a parcouru plus de 5 300 kilomètres par jour, dans des conditions le plus souvent extrêmes (jusqu'à 35 degrés Celsius à l'ombre en journée).
« Avec le programme technologique CONCEPT AMG GT XX, nous entrons dans une nouvelle dimension de performance, cette fois avec une propulsion entièrement électrique », déclaré Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Mercedes Benz Group AG. Directeur de la technologie, développement et achats. « L'objectif est de redéfinir les limites de ce qui est techniquement possible à l'ère de la propulsion électrique. Alors, quoi de plus approprié que de partir à la chasse aux records une fois de plus ? Notre mission : redéfinir les normes mêmes de performance avec des technologies et des innovations révolutionnaires. La motivation et le dévouement de l'équipe de Mercedes-AMG, Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Mobility et de nos experts en moteurs de F1 de Mercedes-AMG High Performance Powertrains tout au long de la phase de préparation ont été sans limites. Je suis immensément fier de l'exploit sans précédent de toute l'équipe dans cette course de record unique. »