La nouvelle Lancia Delta voit plus grand

le 05/09/2006

voir plus de photos

Depuis le changement d'orientation de la marque vers plus de confort et de raffinement, les Lancia sportives n'avaient plus de raison d'être. La Delta ne fut donc pas remplacée.

Après toutes ces années d'absence, la Lancia Delta revient sur le devant de la scène. Un concept-car sera présenté au prochain Mondial de l'automobile, en prélude au retour de la Delta dans les concessions.

Première surprise : la Delta HPE Concept (puisque c'est son nom) se présente sous la forme d'un break très élancé. La classique calandre chromée est ceinturée par deux optiques acérées, tandis que la ceinture de caisse remonte jusqu'au toit.

Deuxième surprise : la Delta prend du galon. La HPE Concept mesure 4,50 m de longueur, quand sa devancière dépassait tout juste les 4 mètres. Du coup, elle se pose davantage en remplaçante de la familiale Lybra que des compactes Delta, première et deuxième du nom. Un positionnement haut de gamme confirmé par la gamme de motorisations annoncée, ne comprenant que des moteurs suralimentés, d'une puissance allant de 120 à « plus de 200 ch ».

L'empattement de 2,70 m devrait dégager une belle habitabilité, tandis que la banquette arrière coulissante aux dossiers inclinables permet d'optimiser le confort et le volume du coffre. Une suspension pilotée SDC sera disponible.