La Yangwang U9 Xtreme signe un nouveau record sur le Nürburgring

Samuel Morand le 22/10/2025

voir plus de photos

Yangwang ne cesse de faire parler de lui depuis cet été. Après avoir une première fois établi sur le circuit d'essais ATP Automotive Testing de Papenburg, en Allemagne, le nouveau record de vitesse dans la catégorie véhicule électrique avec une pointe à 472.41 km/h, la Yangwang U9 Track Edition (devenue U9 Xtreme) a amélioré sa marque le 14 septembre dernier, pour devenir la voiture de production la plus rapide au monde avec une pointe à 496.22km/h (308.4 mph).

En parallèle le constructeur chinois a mené un autre projet de record, cette fois organisé sur la redoutable Nürburgring Nordschleife. Depuis juillet 2024 en effet, une équipe d'ingénieurs de Yangwang effectue des essais sur la piste allemande de 20.832 km, et les données recueillies lors de ces tests ont été directement intégrées dans le développement de l'U9 Xtreme.

Yangwang confirme aujourd'hui que le 22 août 2025, l'U9 Xtreme a bouclé un tour de « l'Enfer vert » en 6 minutes 59 secondes et 157 millièmes, améliorant ainsi de plus de cinq secondes le précédent record de la catégorie des sportives électriques de production. La performance a été réalisée avec le concours de l'expérimenté pilote allemand Moritz Kranz, dont le compteur affiche plus de 10 000 tours couverts sur le tracé allemand.

Une cavalerie électrique de 3 000 ch à disposition

Pour réaliser ce chrono, la Yangwang U9 Xtreme a pu compter sur sa cavalerie électrique de 3 000 ch (1 217 ch/tonne) développée par quatre moteurs intégrés à un système 1 200 volts, et sur diverses modifications apportées par l'équipe d'ingénieurs de Yangwang.

L'U9 Xtreme était notamment équipée d'un système de refroidissement entièrement repensé, d'un nouveau système de freinage en alliage de titane et carbone-céramique, ainsi que de pneus semi-slicks GitiSport e-GTR PRO, développés conjointement avec le manufacturier Giti.

« Nous nous engageons à repousser les limites de la technologie, et le Nürburgring est un défi tellement légendaire pour les voitures et les pilotes qu'il est tout naturel pour nos ingénieurs d'y poursuivre leurs rêves », a commenté Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD. « Je félicite toute l'équipe pour cet exploit phénoménal. L'U9 Xtreme en édition limitée a prouvé qu'elle est non seulement la voiture la plus rapide du monde en ligne droite, mais aussi un véhicule doté des performances et des qualités dynamiques nécessaires pour battre des records du tour sur un circuit aux virages variés ».

Le constructeur chinois produira 30 exemplaires de la Yangwang U9 Xtreme.