Samuel Morand le 02/10/2025
La vente aux enchères organisée par RM Sotheby's dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dabi, dernière manche du Championnat du Monde de F1 2025, promet d'être suivie avec le plus grand intérêt par les amateurs de voitures d'exception. Parmi les lots proposés lors de ce rendez-vous d'Abou Dabi figurera en effet ce châssis McLaren F1 de 1994 homologué pour la route, le 14ème assemblé par le constructeur de Woking (sur 64 au total).
Ce véhicule commandé neuf par la famille royale de Brunei, dans une livrée « Titanium Yellow » avec un intérieur en cuir et Alcantara noir, fut rapidement racheté par le directeur de McLaren Cars de l'époque, Mr David Clark, avant de quitter la Grande-Bretagne pour les États-Unis où elle a résidé chez des collectionneurs basés à New York et en Californie.
Cette McLaren F1 fut ensuite achetée en 2006 par un collectionneur McLaren de longue date, alors qu'elle comptait quelque 5 180 km couverts. Quelques mois plus tard, la voiture fut envoyée au QG de la marque de Woking (en 2007) pour une reconstruction complète comprenant une nouvelle livrée extérieure « Ibis White », et l'installation d'un kit à forts appuis incluant un aileron arrière fixe, un bouclier et un splitter avant type F1 GTR (la compétitrice), ainsi que la spécification LM au niveau des ailerons avant.
Des jantes OZ Racing en finition noire, un éclairage optimisé et un système d'échappement amélioré complétaient la préparation technique de la Supercar britannique, mue par un bloc V12 6.0 litres atmosphérique (d'origine BMW) capable de la propulser à 390 km/h en vitesse de pointe.
L'habitacle du véhicule n'était pas laissé en reste : il faisait de son côté l'objet de la spécification LM (avec un siège baquet de compétition) et recevait un système d'air conditionné. Au total, la reconstruction de ce châssis dont le compteur affiche aujourd'hui près de 22 000 km parcourus, a coûté plus de 500 000 $.
En plus de son état irréprochable, ce châssis McLaren F1 présente une particularité notable : il arbore la signature de deux septuples Champions du Monde de F1, à savoir celles de l'Allemand Michael Schumacher (en date du 12 mars 1996) et du Britannique Lewis Hamilton (en 2007), alors engagé dans sa première saison en F1.
Ce châssis McLaren F1 qui sera vendu avec sa trousse à outils Facom originale, a vue sa valeur estimée à plus de 21 millions de dollars. A titre indicatif, le record de vente (aux enchères) pour un châssis McLaren F1 est détenu depuis 2021 par un exemplaire adjugé 20.4 millions de dollars lors de la vente Gooding & Company de Pebble Beach, en Californie.
Crédit photos : RM Sotheby's