Samuel Morand le 09/10/2025
Ce nouveau modèle répondant au nom de « Elettrica », constituera le tout premier véhicule 100 % électrique de l'histoire de la marque italienne.
Elle peut être considérée comme l'aboutissement d'un long voyage de recherche et développement en matière d'électrification, qui a commencé avec les premières solutions hybrides dérivées de la Formule 1 de 2009, puis des travaux effectués avec le prototype 599 HY-KERS (2010), la LaFerrari (2013), et de la première hybride rechargeable de la marque de Maranello, la SF90 Stradale.
Cette nouvelle Ferrari qui proposera, selon le constructeur italien, « des niveaux de performance inégalés », sera construite autour d'un châssis fabriqué à partir d'aluminium recyclé à 75 % (comme sa carrosserie), avec un empattement de 2 960 mm, des porte-à-faux courts et une « position de conduite proche des roues avant » précise Ferrari. L'Elettrica affichera un poids d'environ 2 300 kg qui fera d'elle la Ferrari la plus lourde conçue à ce jour.
La nouvelle venue utilisera par ailleurs la troisième génération de la suspension active 48 V de la marque, déjà installé sur le SUV Purosangue et l'hypercar F80, et ses futurs acquéreurs pourront choisir parmi cinq options de pneumatiques développés par trois fournisseurs différents.
L'Elettrica embarquera un groupe propulseur composé de quatre moteurs. Elle reprendra l'axe avant de l'hypercar F80, développant 286 ch (210 kW), et accueillera sur son axe arrière deux moteurs produisant au total 843 ch (620 kW). L'ensemble garantira une puissance cumulée supérieure à 1 000 ch (735 kW) avec le mode Boost, qui permettra à l'Elettrica de filer à 310 km/h après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 2.5 secondes.
Le conducteur aura le choix entre trois modes de conduite (Autonomie, Tourisme et Performance), et le système Torque Shift Engagement offrira cinq niveaux de puissance et de couple sélectionnables via la palette de droite au volant. La palette de gauche permettra de son côté de régler l'intensité du freinage de la GT électrique italienne.
La batterie de 122 kWh embarquée dans l'Elettrica est quant à elle intégrée au plancher, ce qui a permis d'abaisser le centre de gravité du véhicule d'environ 80 mm par rapport à un modèle thermique équivalent. La technologie est également dotée d'un système de refroidissement avancé et autorisera une charge en courant continu ultra-rapide jusqu'à 350 kW. Selon Ferrari, l'Elettrica sera en mesure de couvrir plus de 530 km avec une seule charge.
La Ferrari Elettrica dont la production sera localisée dans le nouveau bâtiment « E-Building » de Maranello, spécialement conçu pour les véhicules électriques et hybrides, sera présentée officiellement au printemps prochain.