La Porsche 910/8 Bergspyder préservée pour la postérité

Samuel Morand le 07/05/2019

voir plus de photos

Sous la direction du Dr. Gundula Tutt, historienne de profession et experte en restauration, les techniciens du Porsche Museum ont ainsi minutieusement contrôlé ce châssis que le pilote allemand Gerhard Mitter conduisit à la victoire à la fin des années 60, lors de ses deux saisons de compétition.

Durant celles-ci, Mitter mit à profit les caractéristiques uniques de cette 910/8 Bergspyder pour dominer la concurrence : affichant un poids de 410 kg, ce prototype animé par un bloc 8 cylindres à plat développant 275 ch, était en effet en mesure d'avaler le 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes, caractéristique qui devait à l'évidence faire merveille sur les lacets des routes de montagne européennes.

Au lendemain de sa carrière sportive, cette Porsche 910/8 Bergspyder fut vidée de ses fluides et mise au repos, et n'a plus été retouchée jusqu'à récemment, Porsche ayant en effet décidé de préserver ce châssis non pas en lui redonnant son aspect « sortie d'usine », mais en s'assurant que le temps n'aurait dorénavant plus de prise sur lui. Un travail méticuleux et très spécifique, expliqué dans la vidéo qui suit par le Dr. Gundula Tutt.