La McLaren W1 en essais sur le circuit de Silverstone

Samuel Morand le 01/10/2025

voir plus de photos

La nouvelle McLaren W1 présentée officiellement en octobre 2024 par le constructeur de Woking, est actuellement en phase de développement. L'hypercar fait l'objet de tests rigoureux sur routes ouvertes et sur circuits, et elle a effectué un passage à Silverstone avec le pilote d'essai chez McLaren Automotive, Gareth Howell, au volant.

La McLaren W1 marque une nouvelle étape importante dans l'histoire du constructeur britannique. Il s'agit du véhicule homologué pour la route le plus puissant produit à ce jour par McLaren, et de la McLaren homologuée pour la route qui accélère le plus rapidement et réalise les tours les plus rapides sur circuit.

La W1 qui est construite autour d'une cellule monocoque en fibre de carbone ultra-légère (elle pèse 1 399 kg en ordre de marche), est animée par un bloc V8 biturbo de 928 ch associé à une technologie électrique légère et compacte développant 347 ch. L'ensemble délivre 1 275 ch et 1 340 Nm de couple, puissance envoyée aux roues via une nouvelle transmission à 8 rapports avec E-reverse, couplée à un nouveau différentiel électronique hydraulique.

La W1 qui affiche ainsi un rapport puissance/poids de 911 ch/tonne, bénéficie également d'une aérodynamique optimisée via notamment la présence d'un aileron arrière innovante baptisé « McLaren Active Long Tail », contribuant aux 1 000 kg d'appuis dont peut profiter le véhicule dans sa configuration d'appuis optimale.

399 exemplaires déjà tous réservés

Avec une vitesse maximale supérieure à 350 km/h et des accélérations impressionnantes (0 à 200 km/h en 5.8 secondes et de 0 à 300 km/h en moins de 12.7 secondes), la W1 se montre plus efficace que la McLaren Senna sur circuit. Pour donner un ordre d'idée, la McLaren Senna est créditée sur le circuit de Silverstone d'un temps de 2 minutes 9 secondes et 3 dixièmes.

Les ingénieurs et designers de McLaren se sont inspirés du passé pour positionner cette nouvelle W1 dans la lignée des McLaren F1 et P1. Logiquement, le cockpit de la W1 a donc été conçu autour de son conducteur, avec un poste de pilotage en position centrale et deux sièges latéraux directement intégrés à la monocoque en carbone Aerocell. Les pédales, le volant et les commandes principales sont évidemment ajustables pour accueillir des conducteurs de différents gabarits dans les meilleures conditions.

Pour mémoire, McLaren produira 399 exemplaires de la McLaren W1 commercialisée au prix de 2 million de livres l'unité (hors options), et tous ont déjà été réservés.