La Mazda RX-7 bientôt de retour ?

Olivier Thomas le 08/11/2012

voir plus de photos

Le constructeur souhaiterait en effet faire coïncider la sortie de la nouvelle RX-7 avec l'anniversaire des 50 ans du moteur rotatif Mazda. Apparu en 1967 sur la Cosmo Sport, puis implanté sur la RX-7, le moteur Wankel a fait couler beaucoup d'encre : parfois décrié, parfois vénéré... Nous ne rentrerons pas dans le débat. Toutefois, une chose est sûre : la RX-7, produite entre 1978 et 2002, est indissociable de sa motorisation à piston triangulaire !

Mazda a suspendu la fabrication de ce type de moteur en même temps qu'il arrêtait de la production de la RX-8. Cependant, le constructeur nippon pourrait bien reprendre la dernière évolution du moteur. Présentée à Tokyo en 2007, l'étude "RENESIS 16X" n'a jamais été produite en série. Yamamoto précise que ce moteur 1,6l pourrait atteindre la puissance de 300 ch sans turbo.

Cette nouvelle RX-7, construite sur la plateforme du MX-5, devrait être plus grande que le roadster. Toutefois, l'utilisation de l'aluminium devrait lui permettre de contenir son poids aux alentours de 1 250 kg, afin de garantir un maximum de plaisir de conduite.

Enfin, selon l'ancien concepteur, la RX-7 monterait en gamme, lui permettant d'afficher un tarif proche de la Nissan 370Z. Reste à savoir si la future RX-7 aura le même sex appeal !