La Mazda MX-5 2013 en concession

Olivier Thomas le 19/11/2012

voir plus de photos

Tel un vieux sage, le constructeur nippon n'a pas souhaité changer radicalement un modèle qui se vend. En attendant la quatrième génération de MX-5, Mazda a donc légèrement restylée l'actuelle, en travaillant essentiellement sur la face avant. Celle-ci gagne en caractère avec la nouvelle calandre grillagée, typique des modèles de la marque. Les nouveaux feux anti-brouillard s'intègrent joliment au bouclier, tout en accentuant le dynamisme. Disponible en huit coloris, dont une nouvelle teinte baptisée « Dolphin Grey », la MX-5 est toujours commercialisée avec, au choix, un toit en dur rétractable électriquement ou une capote en toile manuelle.

Les autres nouveautés concernent le système de sécurité pour les piétons : le pare-chocs a été repensé afin de minimiser les éventuelles blessures aux jambes, et le capot actif se relève en cas de choc au niveau de la tête.

Deux motorisations sont proposées : un bloc 1.8l de 126 ch et un moteur 2l de 160 ch, associés à une boîte manuelle ou automatique à six rapports.

Enfin, les ingénieurs ont surtout voulu se concentrer sur le plaisir de conduite, en travaillant sur l'accélération et le freinage à basse vitesse. Ainsi, le temps de réponse à l'accélération a été réduit et le freinage se veut plus précis. Deux affirmations qui ne demandent qu'à être vérifiées !