Samuel Morand le 04/05/2025
L'an dernier, la Mustang GTD devenait la première voiture de série américaine à passer sous la barre des 7 minutes au tour sur la Nürburgring Nordschleife. A son volant, Dirk Müller était en effet crédité d'un temps de 6 minutes 57 secondes et 685 millièmes, le plaçant parmi les cinq voitures de sport homologuées pour la route les plus rapides sur le circuit allemand.
Quelques mois plus tard, Ford est donc retourné sur la boucle Nord du Nürburgring pour peaufiner les réglages de la Mustang GTD, et le résultat ne s'est pas fait attendre : les ingénieurs en charge du développement de la pony-car de Dearborn ont retouché sa suspension, son châssis, son système DRS, son système Traction Control et jusqu'à la calibration de son moteur V8, pour obtenir un nouveau chrono retentissant de 6 minutes 52 secondes et 072 millièmes, à mettre toujours à l'actif de Dirk Müller.
Cette fois encore, la Ford Mustang GTD créditée du chrono était identique au modèle commercialisé par le constructeur à l'ovale bleu. La Mustang GTD dont la conception est largement inspirée de la Mustang GT3 développée via les programmes Ford Performance Motorsports et Multimatic Motorsports, dispose d'une cavalerie de 815 ch et d'équipements dérivés de la compétition tels que des freins en carbone-céramique, un compresseur et une suspension semi-active, une carrosserie en fibre de carbone et un système aérodynamique actif incluant justement un mode « Nürburgring ».
Les responsables du programme Ford Mustang GTD avaient annoncé vouloir prolonger le développement de cette dernière, afin de la rendre encore plus efficace sur circuit. C'est chose faite avec ce chrono réalisé avec les seuls équipements de sécurité indispensables à ce type de performance.
Un chrono qui constitue un gain de 5.5 secondes par rapport au premier temps de référence de la Mustang GTD sur le « Ring », qui la place en très bonne compagnie en termes de performance, devant notamment la dernière Porsche 911 GT3.