La F1 fait son retour à Magny-Cours

Olivier Thomas le 25/08/2012

voir plus de photos

Magny-Cours n'avait plus vu rouler une F1 depuis le dernier Grand Prix de France organisé en 2008, mais a continué à entretenir des liens étroits avec le sport automobile, en accueillant des épreuves à l'échelon national et international. Le circuit nivernais a par ailleurs poursuivi le développement de ses installations et a vu son accès facilité, du fait du prolongement de l'autoroute A77, effectif depuis janvier 2011.

Magny-Cours est également en concurrence avec le circuit du Castellet pour recevoir le GP de France, qui n'a pas eu lieu depuis quatre ans, faute de promoteur. En effet, la FFSA, qui prenait jusqu'alors en charge la promotion de l'événement, s'était déchargée de son rôle en 2008 car le Grand Prix de France de Formule 1 représentait une charge financière trop lourde.

Depuis, on attend toujours qu'un promoteur se manifeste mais les deux circuits sont candidats pour accueillir la discipline reine du sport auto. Serge Saulnier, le président du directoire, espère ainsi que ces essais démontreront « la qualité de notre piste et le savoir-faire de notre personnel ».