La dernière Lotus Elise livrée à Elisa Artioli

Samuel Morand le 28/02/2022

voir plus de photos

L'histoire du modèle Elise commercialisé par le constructeur britannique entre 1996 et 2021, est bien connue, et notamment la manière dont il fut baptisé. La sportive britannique a été imaginée, développée puis lancée sur le marché alors que l'entrepreneur italien Romano Artioli est à la tête de Lotus Cars. En 1995, la Lotus Elise est officiellement présentée dans le cadre du salon de Francfort, et lors de cette présentation, une fillette est installée à bord du véhicule. Il s'agit de la petite fille de Romano Artioli, et elle porte le prénom d'Elisa. C'est de son prénom qu'est inspiré celui de l'Elise.

Elisa Artioli qui était alors âgée de deux ans, a depuis bien grandi (elle compte aujourd'hui 29 printemps), mais elle est demeurée proche de la marque d'Hethel. Le modèle qui lui a été remis par le constructeur est une version Sport 240 réalisée dans une finition « Championship Gold ».

Cette Lotus Elise Sport 240 animée par un bloc 4 cylindres 1.8 litre suralimenté développant 240 ch, capable de filer à 237 km/h après avoir abattu le 0 à 100 km/h en un peu plus de 4 secondes, va rejoindre dans le garage personnel de la jeune femme, l'Elise argentée qu'elle possède depuis qu'elle a quatre ans.

Pour mémoire, la toute dernière Lotus Elise produite (la 35 124ème) était un modèle Sport 240 de couleur jaune, dont l'assemblage s'est achevé en décembre dernier. Ce véhicule a rejoint la collection « héritage » du constructeur britannique.

Photo : Lotus Elise Sport 240 Final Edition