Samuel Morand le 02/07/2025
Mansour Ojjeh, qui succéda à son père Akram Ojjeh à la tête de TAG, une société holding basée au Luxembourg avec des investissements dans l'aviation, les produits de luxe ainsi que le sport automobile, est bien connu des amateurs de Formule 1 et de voitures de sport et de compétition.
Mansour Ojjeh, décédé en 2021 à l'âge de 68 ans, a en particulier transformé McLaren en l'une des équipes les plus performantes de la F1. Sous sa direction, l'équipe a remporté sept championnats des constructeurs et dix championnats des pilotes, tout en se développant au-delà des circuits. Ojjeh a joué un rôle déterminant dans le lancement de McLaren Automotive et de la division McLaren Applied Technologies, contribuant ainsi à consolider la marque en tant que leader en matière d'innovation et d'excellence en ingénierie.
Lorsque McLaren Automotive a commencé à produire des voitures de route, Mansour Ojjeh s'est consacré à la constitution d'une collection exceptionnelle de modèles McLaren homologués pour la route. C'est cette collection que Tom Hartley Jr, qui a récemment vendu la collection de Bernie Ecclestone (69 voitures de Grand Prix et de Formule 1 historiques), aura la charge de vendre prochainement.
Cette collection de vingt modèles McLaren comprend en premier lieu le dernier exemplaire produit de la McLaren F1. Comme les autres modèles de la collection de Mansour Ojjeh, le véhicule a réalisé dans une couleur unique baptisée « Yquem », en hommage au vin de dessert rare et réputé. Pour refléter l'importance de ce véhicule, McLaren a ensuite rebaptisé cette couleur « Orange Mansour », une teinte exclusive à ses voitures.
La collection de Mansour Ojjeh comprend quasiment tous les modèles homologués pour la route produits au fil des ans par le constructeur de Woking. Elle inclut notamment la Speedtail, la P1, la Senna, l'Elva et la Sabre (en l'occurrence la dernière des 16 exemplaires produits de la Sabre), ainsi que des éditions spéciales et limitées Longtail et Le Mans.
Mansour Ojjeh a exigé le numéro de châssis définitif de chaque modèle, s'assurant ainsi que ses voitures intègrent toutes les améliorations techniques apportées durant le cycle de production. À l'exception de la F1 (qui n'affiche que 1 810 km couverts) et de la P1 GTR (utilisée occasionnellement lors des journées circuit organisées par McLaren), les autres n'ont jamais été utilisés et sont demeurés tels que lors de leur sortie d'usine. Chaque véhicule a été entretenu selon les instructions directes de McLaren.
« Je suis profondément honoré que la famille Ojjeh ait confié à mon entreprise la vente de son incroyable collection », a confié Tom Hartley Jr. « J'ai eu le privilège de rencontrer Mansour à plusieurs reprises, et son souci du détail et son appréciation des belles choses de la vie se reflètent clairement dans la collection qui subsiste aujourd'hui. Mettre cette collection en vente serait extraordinaire en soi, mais le fait qu'elle provienne de la maison de l'un des fondateurs de McLaren Automotive, un homme si important dans le succès de McLaren en Formule 1, la rend véritablement unique. »
Fondée il y a 25 ans, la société Tom Hartley Jr Ltd s'est bâtie une réputation mondiale grâce à ses connaissances exceptionnelles, ses conseils impartiaux et son engagement envers la qualité dans tous les aspects de son entreprise. En 2024 l'entreprise a vendu pour plus de 400 millions de dollars de voitures de collection, et en début d'année, elle a vendu la collection de Formule 1 de Bernie Ecclestone pour un montant estimé à 500 millions de livres sterling (plus de 580 millions d'euros).
Photo : McLaren F1