Mercedes présente sa technologie Digital Light

Samuel Morand le 05/12/2016

voir plus de photos

Actuellement la technologie Multibeam proposée sur certains modèles Mercedes-Benz, permet de gérer au mieux l'éclairage du véhicule en fonction des conditions de circulation en adaptant le faisceau lumineux de ses projecteurs, voire en occultant une partie de ces faisceaux pour éviter d'éblouir les conducteurs ou les piétons arrivant en sens inverse.

Avec la technologie Digital Light développée dans le cadre du programme « Intelligent Drive », Mercedes va encore plus loin en intégrant à chaque projecteur à LED un miroir comprenant 1 million de facettes, chacune d'elles étant gérée de manière indépendante grâce à un module miniaturisé. Le bénéfice ? Un éclairage encore plus précis et surtout plus « intelligent ».

Après que les capteurs du véhicule (caméras et radars) ont pris en compte l'environnement extérieur au véhicule, les informations sont en effet transmises aux modules du système Digital Light, avant que des algorithmes paramétrés par Mercedes ne fassent le reste en adaptant le faisceau lumineux du véhicule aux conditions données.

Mercedes n'a pas précisé quand cette technologie serait disponible, mais annonce déjà que celle-ci arrivera avec un petit plus : la technologie Digital Light permettra également de projeter des images sur le sol, et en conséquence d'indiquer par exemple les informations relatives à navigation ou à la signalisation.