L'artiste Ding Yi crée une œuvre d'art à partir du Porsche Taycan Turbo S

Samuel Morand le 29/08/2023

voir plus de photos

Depuis ses débuts il y a plus de 30 ans, Ding Yi, aujourd'hui âgé de 61 ans, ne dessine qu'un seul motif : des croix, sous la forme des symboles x et +. Ses peintures abstraites contiennent ce symbole sous toutes les formes, couleurs et expressions. Ses tableaux sont exposés dans les musées, les galeries et chez des collectionneurs privés, au Centre Pompidou à Paris, au M+ Museum de Hong Kong et au British Museum de Londres.

Prochainement c'est une œuvre d'art roulante sortie tout droit de son imagination, qui circulera dans les rues de Shanghai. Ding Yi a en effet travaillé en étroite collaboration avec Porsche pour réaliser un exemplaire du Porsche Taycan Turbo S unique en son genre.

Une livrée 914Olympblue inédite

Le véhicule qui était à l'étude depuis l'été 2022, a été réalisé via le programme Sonderwunsch du constructeur allemand. Celui-ci offre la possibilité aux clients de la marque, de commander leur modèle dans des spécifications qu'ils ont eux-mêmes définies en collaboration avec les concepteurs et designers de Porsche.

La carrosserie et les jantes du Taycan Turbo S de Ding Yi, ont notamment été revêtues d'une teinte « 914Olympblue » issue du programme « Paint to Sample ». La carrosserie et l'habitacle du modèle s'ornent également de détails provenant du tableau de Ding Yi intitulé « Appearance of Crosses 2022-2 » (« Apparition des croix 2022-2 »). Ces détails sont notamment visibles au niveau du capot avant, de l'aileron, des coques de rétroviseurs extérieurs du véhicule, ainsi que sur la face interne de ses portes et sur son tableau de bord.

« Ce que Ding Yi nous a demandé, c'est la peinture la plus complexe jamais réalisée par Porsche », a déclaré Alexander Fabig, le vice-président Individualisation et Classique chez Porsche. « La reproduction parfaite de l'image de Ding Yi sur les sections de la carrosserie a pris beaucoup plus de temps que le processus de peinture d'une voiture de série ».

Un travail qui ne va pas demeurer au musée. Ding Yi, qui se trouve être client de Porsche depuis de nombreuses années, a précisé qu'il utiliserait sa nouvelle voiture pour circuler chez lui, à Shanghai.