La Jaguar XF se décline en break

Soufyane Benhammouda le 29/02/2012

voir plus de photos

En gonflant sa partie arrière, le Sportbrake XF de Jaguar approche les cinq mètres de long et offre un volume de chargement allant de 550l à 1680l grâce à la banquette arrière fractionnable 60/40. Outre ce coté pratique, la Sportbrake fait un bond en avant au chapitre du confort. Les passagers arrière pourront voyager avec plus d'espace aux jambes et la garde au toit augmente de 48mm. Le hayon bénéficie d'une fermeture électrique à distance et la traditionnelle trappe à ski fait son apparition.

La suspension arrière quant à elle adopte un système pneumatique qui corrige en temps réel la hauteur d'assiette quel que soit le poids du chargement, pour un meilleur confort de roulage (ce qui n'est pas sans rappeler certaines Citroën hydrauliques).

Reprenant le style de la berline, la Jaguar XF Sportbrake ne perd pas en dynamisme. La face avant est toujours aussi agressive alors que la partie arrière fait oublier son embonpoint visuel avec une coupe sportive et des feux liés par une baguette chromée. Face à une concurrence composée de la BMW Serie 5, de la Mercedes E et Audi A6, l'Anglaise n'a pas à rougir.

Coté motorisation, Jaguar prévoit dans un premier temps le quatre cylindres 2.2l de 190ch et 450Nm de couple ou le V6 3.0l de 250ch et 500Nm ou 275ch et 600Nm. Pour les papas pressés, il faudra patienter un peu avant de voir arriver la version R...

A découvrir de plus près avec ses tarifs à partir de la semaine prochaine au salon de Genève 2012.