Incendie des Karma : Fisker s'explique

Olivier Thomas le 08/11/2012

voir plus de photos

Dans un communiqué, la société a indiqué que l'incendie a été causé par un court-circuit sur l'un des véhicules. Ce dernier s'est alors propagé aux autos voisines du fait des vents violents. L'enquête menée sur les carcasses par les autorités administratives et les ingénieurs de la marque a permis de déceler la cause exacte du court-circuit : le sel contenu dans l'eau de mer a corrodé l'unité de contrôle du véhicule, créant un court-circuit au niveau du réseau basse tension (12V). Précisions que l'unité de contrôle est un composant standard, utilisé par tout type de voiture.

Le constructeur américain note que «plusieurs voitures électriques hybrides et non hybrides de marques différentes ont pris feu et ont été endommagés dans des incidents isolés lors de la décrue à Port Newark ». Le lieu étant effectivement connu pour être un centre de traitement automobile important aux États-Unis.

Enfin, Fisker a souligné que les batteries lithium-ion étaient mises hors de cause et a jouté qu'il n'y avait pas eu d'explosion, contrairement à ce qui avait pu être inexactement rapporté. Espérons pour Fisker que cet événement marque la fin de leurs malheurs, afin que la marque puisse se concentrer sur son cœur de métier : la conception automobile !