Arrêt de la production des automobiles Michel Hommell

le 11/12/2003

voir plus de photos

Les contraintes réglementaires et les évolutions technologiques ont eu raison de la Berlinette.

Le niveau sans cesse croissant des contraintes liées à l'homologation a obligé le constructeur à cesser la production de la RS2, comme il avait, en son temps, été contrait à arrêter la première version. Mais la troisième génération de cette authentique sportive revenait beaucoup trop cher à produire. Ainsi son moteur qui provenait de la 206 RC était moins performant que les derniers développements faits sur la RS2. Le constructeur était ainsi contrait d'investir de nouveau et de manière importante, car il était hors de question de faire moins bien… Cette course vers le "toujours plus" n'est plus compatible avec les moyens dont dispose un constructeur de cette taille.

Mais si la production est aujourd'hui arrêtée, la Berlinette n'est pas morte pour autant. La fourniture des pièces détachées sera assurée pendant 10 ans, ce qui n'est pas une obligation légale, contrairement aux idées reçues (dixit le constructeur). Le service client et le réseau de concessions resteront également en place. Et bien sûr les Berlinettes Hommell continueront leurs brillantes carrières en compétition et en particulier dans le Championnat de France des rallyes.

Sur les 11 salariés que compte l'entreprise 9 emplois seront conservés et 3 feront l'objet d'un reclassement. Outre le service client l'usine s'occupera dorénavant de la restauration des véhicules du musée et de quelques modèles d'exception.