Gordon Murray revient sur la création de la McLaren F1

Samuel Morand le 17/08/2017

voir plus de photos

Dans cette interview proposée par McLaren Automotive, Gordon Murray divulgue quelques informations étonnantes sur la Supercar de Woking, un modèle développé selon ses propres termes, « à partir d'une technologie purement issue de la Formule 1, et appliquée à une voiture de route ».

Parmi celles-ci, Murray donne notamment quelques précisions sur la position de conduite de la McLaren F1, expliquant qu'en installant ainsi le conducteur au centre du cockpit, il voulait que celui-ci « se sente vraiment spécial » à bord d'une voiture qui allait devenir « la première Supercar à 1 million de dollars ».

Un modèle qui cumulera les innovations (la McLaren F1 est notamment la première voiture de route à disposer de l'effet de sol) et les superlatifs, en devenant par exemple la voiture homologuée pour la route la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe de 391 km/h établie par le pilote Andy Wallace. A ce propos Murray explique pourtant qu'il n'a pas cherché la performance absolue dans ce domaine, mais qu'il a juste essayé de « développer la meilleure voiture qui soit d'un point de vue technique », et le fait que la F1 soit si rapide « n'en a été qu'une agréable conséquence ».