Enchères : le prototype McLaren P1 de Mika Häkkinen bientôt en vente

Samuel Morand le 09/04/2024

voir plus de photos

Le 10 mai prochain à l'occasion de sa vente « Les Grandes Marques à Monaco », Bonhams va proposer aux enchères dans la Principauté, la McLaren P1 VP3 du double Champion du Monde de Formule 1 finlandais Mika Häkkinen.

Ce châssis P1 VP3 (pour Validation Prototype 3) est l'un des sept châssis de développement assemblés par le constructeur britannique en vue de parfaire sa Supercar. Cet exemplaire particulier assemblé en 2013, a été utilisé dans le cadre du programme de tests d'endurance de la McLaren P1.

Le seul châssis McLaren P1 VP proposé à la vente

Cette McLaren P1 VP3 est la première McLaren et la seule à ce jour, acquise par Mika Häkkinen. Après avoir contribué au développement de la McLaren P1 dont la présentation officielle s'est tenue au Salon de Genève 2013, elle est passée par les ateliers de McLaren Special Operations (MSO) pour recevoir les spécifications demandées par Häkkinen.

Les liens qui unissent le pilote finlandais et McLaren sont étroits. C'est avec le constructeur britannique qu'il a remporté ses deux titres mondiaux en Formule 1 en 1998 et 1999, et il a défendu ses couleurs jusqu'en 2001. Häkkinen est même depuis devenu ambassadeur de la marque (en 2017).

La McLaren P1 qui fut produite en 375 exemplaires seulement (tous vendus la première année de sa commercialisation), demeure une voiture hors-normes dix ans après son lancement sur le marché. Elle est animée par un groupe hybride articulé autour d'un bloc V8 3.8 litres, développant au total 916 ch et 900 Nm de couple, auquel est associée une boîte de vitesses automatique à sept rapports avec mode séquentiel. Ses performances n'ont évidemment rien à envier aux Supercars actuelles.

A ce jour, aucun des châssis prototypes de la McLaren P1 n'a été proposé à la vente. Cette McLaren P1 VP3 constitue donc une occasion rare de s'approprier une partie de la légende de McLaren. Une opportunité qui à un prix : sa valeur a été estimée entre 1.5 et 2 millions d'euros.

Crédit photos : Bonhams