ELMS : Alpine se tourne déjà vers 2014

Samuel Morand le 01/10/2013

voir plus de photos

« Alpine est de retour ! », clamait ainsi Philippe Sinault, patron de la structure française, à l'arrivée des « 3 Heures du Paul Ricard » qui voyait ses troupes remporter les titres pilotes et équipe en catégorie LMP2. « Cette équipe est une famille. Une famille qui a beaucoup travaillé, qui a bien travaillé. Tout n'a pas été facile car le programme a démarré tard. Il a fallu du temps pour tout mettre en œuvre. Mais ce titre raconte déjà une histoire pleine d'émotions ».

Après avoir décroché deux podiums à Imola et sur le RedBull Ring, puis une première victoire en terre hongroise en cette rentrée de septembre, les titres se sont joués au Castellet dans une course émaillée d'incidents où chacun est passé par différentes émotions.

« Il y a eu beaucoup de rebondissements durant cette course », expliquait Nelson Panciatici, coéquipier de Pierre Ragues au volant du prototype tricolore. « Ce fut particulièrement difficile. L'incident du volant nous coûte à coup sûr le podium, et même plus, mais ce n'est pas grave car l'objectif est atteint, on est champions ! Nous avons peut-être eu un peu de réussite mais dans une saison cela se compense entre les uns et les autres. Nos adversaires ont été coriaces mais toujours flair-play, bravo à eux pour leur belle saison ».

« Ce titre vient récompenser une saison menée avec beaucoup de panache, de ténacité et de professionnalisme », confiait pour sa part Bernard Ollivier, président d'Alpine. « Nous avons bénéficié, depuis le début, d'un immense soutien de la part du public et des médias. Nous tenons à leur dédier ce grand succès. Ce ne peut être qu'une étape ! ».

Une étape qui pourrait mener l'équipe Signatech-Alpine vers le Championnat du Monde d'Endurance dès la saison prochaine ? « Il est encore tôt pour parler de 2014 mais nous travaillons sur l'engagement de deux Alpine A450 aux 24 Heures du Mans accompagné d'un programme global ! », concluait ainsi Philippe Sinault.