Découvrez le simulateur de Mercedes-AMG One

Samuel Morand le 02/12/2020

voir plus de photos

La Mercedes-AMG One (ou Project One) dont un premier châssis prototype a déjà été envoyé sur circuit, en l'occurrence au Centre d'essais et de Technologie d'Immendingen, en Allemagne, fait également l'objet d'un développement « virtuel » grâce à ce simulateur high-tech développé spécialement à son intention.

Conçu autour d'une cellule monocoque en fibre de carbone positionnée sur un plateau articulé, ce simulateur qui fait face à un écran 4K incurvé de neuf mètres de large, est capable de reproduite fidèlement le comportement de l'Hypercar AMG One sur route comme sur circuit, et notamment sur le tracé d'Hockenheim et de la célèbre Nürburgring Nordschleife.

Pour mener à bien ces simulations Mercedes-AMG a fait appel à l'un de ses pilotes et ambassadeurs, en la personne de Maro Engel. Le pilote allemand connait parfaitement le tracé de la Nordschleife pour y avoir notamment remporté les 24 Heures du Nürburgring 2016, et plus récemment pour avoir signé le nouveau record du tour de 20.6 km la Nordschleife (catégorie véhicules de production) à bord de la Mercedes-AMG GT Black Series, avec un chrono de 6 minutes 43 secondes et 616 millièmes.

A bord du simulateur de Mercedes-AMG, Maro Engel a pu apprécier les performances de l'AMG One à l'accélération (qu'il a qualifiées « d'incroyables »), et filer à 350 km/h sur la longue ligne droite précédent la ligne d'arrivée du circuit de l'Eiffel, une vitesse de pointe bien supérieure à celle du modèle GT3 qu'il pilote habituellement.

La Mercedes-AMG One qui sera animée par un groupe propulseur hybride dérivé de celui des monoplaces de F1 de la marque à l'étoile, articulé autour d'un bloc un V6 1.6 litre turbo associé à une boîte robotisée à 8 rapports, devrait disposer d'une puissance de 1 200 ch qui lui permettra également d'abattre l'exercice du 0 à 200 km/h en à peine 6 secondes.

Photo : prototype Mercedes-AMG One en essais à Immendingen