Citroën DS5 à Shanghaï

Loïc Bailliard le 18/04/2011

voir plus de photos

Toujours est-il qu'on ne peut que saluer le travail et l'audace de Citroën qui propose avec DS5 une alternative originale à un segment premium souvent très conservateur. Ici, les lignes toniques, les très réussis effets de style et le choix décalé du style de carrosserie ont donc le mérite d'explorer une autre voie.

Grâce à ces atouts, la DS5 parait finalement plus grande qu'elle ne l'est réellement : la Citroën ne mesure en effet que 4,52 m de long pour 1,85 m de large et une hauteur de 1,50 m. Il faudra probablement la croiser dans la rue pour prendre conscience du format exact de celle qui s'inspire du concept C-Sportlounge.

L'habitacle semble d'ailleurs issu tout droit d'un concept car. Technologique, élégant, sportif et raffiné, il devrait mettre absolument tout le monde d'accord avec une ambiance qui, si la qualité de réalisation est au rendez-vous, devrait faire pâlir d'envie les ingénieurs du trio allemand Audi / BMW / Mercedes.

De la technologie, on en retrouvera également sous le capot puisque la DS5 sera la première Citroën à profiter du système HYbrid4 (arrivant prochainement sur le 3008). Celui-ci combine un bloc Diesel avec deux blocs électriques pour offrir un système 4 roues motrices. Une transmission qui permet à la DS5 de revendiquer 99 g/km de CO2 et de s'offrir la possibilité du tout électrique pour la ville.

Prévue pour être commercialisée dès la fin 2011, la Citroën DS5 pourrait bien être le modèle qu'il fallait pour relancer une forme de haut de gamme français. Et à la vue du succès de la DS3, il est raisonnable de penser que le succès sera au rendez-vous. On ne peut que féliciter les chevrons.