La Citroën C5 s'habille à l'Allemande

le 18/10/2007

voir plus de photos

La C5 symbole selon Gilles Michel, le directeur Général de Citroën, la reconquête d'un segment des berlines traditionnelles en net recul. Outre son design séduisant et un intérieur particulièrement « classieux », elle a fait l'objet d'un traitement technologique sans précédent. Profitant d'une plate-forme modulable, elle peut en fonction des modèles recevoir soit la suspension classique métallique déjà appréciée sur la 407 (avec double triangulation à l'avant et train multibras à l'arrière) soit le système hydraulique Hydractive 3. La première réglée pour offrir un comportement dynamique et sportif, le deuxième tourné vers le confort et la conduite détendue.

Dès le lancement de la berline prévue au printemps 2008, le client aura le choix entre 7 motorisations. En essence seront déclinés un 1,8 litre de 127 chevaux, un 2 litres de 143 chevaux et un V6 3 litres de 215 chevaux. Le diesel HDI, qui concernera 75% des commandes, devrait aussi répondre aux attentes avec quatre niveaux de puissance, trois en 4 cylindres (110, 138 et 173 chevaux) et une en 6 cylindres avec le récent V6 de 208 chevaux conçu en collaboration avec Ford.

La berline n'ayant pas de hayon, Citroën a présenté également au Bourget la jolie version break dont la commercialisation n'interviendra qu'à l'été 2008. Héritant de dimensions encore plus généreuses (4,83 m de long, 1,86 m de large et 1,48 m de haut), il réussit à combiner une présentation attractive à un volume de chargement record, le hayon ouvrant sur une énorme entrée presque carré (idéal pour embarquer des meubles ou des colis encombrants).

Annoncée très confortable, bien équipée et particulièrement bien insonorisée, la nouvelle C5 devrait faire trembler la 407 mais surtout l'anonyme nouvelle Renault laguna III, voire la VW Passat, leader du marché des berlines en Europe. En année pleine, Citroën table sur 150 000 ventes, sachant que sa production démarrera en Chine à l'automne 2008.