Samuel Morand le 01/09/2025
Après avoir travaillé sur des projets aussi divers que la Jaguar Type E et la Mini, le studio de design de Ian Callum inauguré en 2019, s'est récemment attaqué à l'Aston Martin Vanquish des débuts, celle-là même dont Ian Callum dessina les lignes lors de son passage chez Aston Martin. Cette déclinaison Shooting Brake fait suite à la « Vanquish 25 by Callum », réinterprétation de la Vanquish Coupé.
Callum Designs n'est pas le premier à proposer une version shooting brake de l'Aston Martin Vanquish des débuts. Zagato l'a fait avant lui en présentant dès 2018 sa vision d'une Vanquish Shooting Brake, modèle qui a d'ailleurs été produit en 99 exemplaires.
Callum Designs a donc repris les plans de la Vanquish pour en redessiner les courbes, et proposer cette étude de style répondant au nom de « Callum Vanquish 25 Shooting Brake ». Le nombre 25 fait référence aux 25 exemplaires de son shooting brake, que l'entreprise est prête à produire si la demande est là.
La Vanquish 25 Shooting Brake se distingue par sa carrosserie largement retravaillée, notamment au niveau de sa section arrière qui se présente avec une ligne de toit modifiée plongeant jusqu'à un discret becquet de coffre intégré, des ailes plus larges et un diffuseur arrière redessiné. Le véhicule repose en outre sur un set de nouvelles jantes de 20 pouces chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport.
Sous le capot de cette Callum Vanquish 25 Shooting Brake, on trouve une version modifiée du bloc V12 6.0 litres atmosphérique de la sportive de Gaydon. Cette motorisation a été revue pour développer ici 585 ch (65 ch de plus que l'originale) grâce à l'installation d'une admission en fibre de carbone, d'arbres à cames améliorés et d'une cartographie moteur revue. Le studio de design laisse également la possibilité de choisir entre une transmission manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique. Le châssis enfin, reçoit un des amortisseurs Bilstein et des barres antiroulis plus rigides, et voit sa hauteur de caisse abaissée.
Callum Designs s'est dit prêt à étudier toute demande sérieuse de la part des clients potentiels, pour lancer la fabrication de son modèle à raison de 25 exemplaires maximum.