Christian Streiff débarqué de PSA

Vincent Desmonts le 30/03/2009

voir plus de photos

Nommé à la tête du groupe automobile en février 2007, en remplacement de Jean-Martin Folz, Christian Streiff n'aura pas fait long feu. Ses méthodes de management peu orthodoxes, son franc parler, ainsi qu'un accident vasculaire cérébral survenu en mai 2008 (suivi d'une absence de près de quatre mois) auront fini par saper ses relations avec le personnel, le « top management » et même les membres du directoire. Le ralentissement économique n'aura fait que clouer le cercueil : « le Conseil de Surveillance, unanime, a jugé que les difficultés exceptionnelles qu'affronte l'industrie automobile imposaient un changement de management à la tête du groupe », a justifié Thierry Peugeot, président du conseil du surveillance de PSA.

Après l'aéronautique – Christian Streiff venait du groupe EADS – c'est dans la sidérurgie que la famille Peugeot a été chercher le nouveau « boss » de PSA. Philippe Varin avait déjà été approché en 2007, mais il était alors engagé dans la fusion entre le groupe Corus et Tata Steel. Une mission qui s'achève en avril prochain : le 15 avril, Philippe Varin prendra le siège laissé vacant par Christian Streiff. En attendant, le directeur des opérations Roland Vardanega assurera l'intérim, comme il l'a fait durant les quatre mois d'arrêt de travail de Streiff.

Pour l'anecdote, il y a du mouvement aussi chez les dirigeants de firmes automobiles aux États-Unis : le patron de General Motors Rick Wagoner a été « invité » par la Maison Blanche à quitter ses fonctions. L'une des nombreuses conditions posées par Barack Obama à l'octroi d'aides supplémentaires de l'État fédéral...