Audi RS 6 GTO Concept : 40 ans de technologie quattro

Samuel Morand le 11/11/2020

voir plus de photos

Les amateurs de sports mécaniques se souviennent certainement de cette Audi 90 quattro IMSA GTO qui, lors de la saison 1989 du championnat américain IMSA GTO, prenait le relais de l'Audi 200 quattro TransAm pilotée à la victoire (titres pilote et constructeur) par Hurley Haywood en 1988. L'Audi 90 quattro IMSA GTO fit des merveilles avec la paire Hurley Haywood/Hans-Joachim Stuck, remportant sept victoires en course mais échouant finalement dans la course aux titres face aux rivaux américains de Mercury.

Cette Audi 90 animée par un bloc 5 cylindres 2.2 litres turbo développant une cavalerie de 720 ch, associé à une boîte de vitesses à 6 rapports, disposait de la technologie quattro et celle-ci contribua évidemment dans une large mesure à ses succès en piste.

Les stagiaires de l'usine de Neckarsulm qui ont visiblement de la mémoire, n'ont pas oublié ce modèle emblématique et ont donc imaginé une Audi RS 6 spéciale inspirée l'Audi 90 quattro IMSA GTO, notamment au niveau de sa livrée noire, blanche, grise et rouge.

La carrosserie du véhicule a été gonflée à bloc avec des ailes élargies, un béquet de toit XXL et des pare-chocs bodybuildés, un set de jantes avec rappelant celle de la compétitrice aux anneaux complétant cette préparation extérieure. Côté habitacle, les sièges d'origine de la RS 6 ont laissé place à deux sièges baquet Recaro avec harnais 4 points, installés sous un arceau de sécurité.

On imagine que le V8 4.0 litres biturbo de 605 ch et 750 Nm de la RS 6 sortie d'usine, demeure en place sous le capot avant de ce concept, au sujet duquel Audi n'a pas proposé d'informations techniques...

Crédit photos : Audi