Alfa Mi.To : tout est bon, sauf le nom !

le 14/03/2008

voir plus de photos

Il serait cependant dommage de se laisser rebuter par un nom aussi ridicule. D'abord parce qu'il résulte de la contraction de « Milano-Torino », tirant un trait d'union entre le berceau historique d'Alfa et la Mecque de l'industrie automobile italienne. Ensuite parce que ce « Mi.To » désigne une auto diablement séduisante.

Inspirée par la 8C Competizione, l'Alfa Romeo Mi.To en reprend le capot sculpté, les optiques ovoïdes ou les feux arrière ronds. Mais elle reprend la plate-forme de la Fiat Grande Punto, et affiche des dimensions inhabituelles. Avec 4,06 m de long, l'Alfa Mi.To s'inscrit en effet à mi-chemin entre une Mini et une Audi A3. Nul doute que son physique aguicheur l'aidera à chiper des clients à ces deux reines des petites « premium » !

L'Alfa Romeo Mi.To ne s'attaque pas à ces références les mains vides. Elle débarque ainsi avec un système novateur baptisé « Alfa DNA system », qui pilote des éléments aussi variés que la direction, le moteur, les freins, la boîte de vitesses ou les suspensions selon trois programmes : dynamique, normal ou tous temps. Au lancement, la Mi.To sera proposée avec quatre motorisations suralimentées (essence et diesel), de 90 à 155 ch. La gamme s'étendra à l'avenir avec des versions plus puissantes... dont, on ose l'espérer, une GTA ! Lancement prévu en juillet 2008.