A vendre : prototype Aston Martin V8 Zagato Coupé

Samuel Morand le 23/05/2019

voir plus de photos

Ce châssis n°20011 est en effet l'un des trois prototypes réalisés avant le lancement en fabrication des cinquante coupés Aston Martin V8 Zagato homologués pour la route, modèles dont tous les exemplaires avaient été vendus avant que la production n'ait débuté.

Commandé par un amateur de la marque de Gaydon, Wensley Hayden-Baillie, ce châssis équipé d'une conduite à droite, revêtu d'une livrée « Gladiator Red » et doté d'un arceau de sécurité, d'un intérieur en cuir noir, d'un volant en cuir et de placages en noyer, est l'un des exemplaires de l'Aston Martin V8 Zagato Coupé existants les mieux conservés.

Animé par un bloc V8 développant 438 ch dont seuls quatre exemplaires furent alors équipés, ce châssis est en mesure d'avaler le 0 à 96 km/h en moins de 5 secondes et de filer à 305 km/h en vitesse de pointe, ce qui en faisait le modèle Aston Martin le plus rapide de son temps.

Ce véhicule qui a fait l'objet d'une restauration complète entre 2009 et 2013, a depuis été invité au Concours d'Élégance de la Villa d'Este ainsi qu'au « City of London Concours » (en 2017), ce qui en dit long sur son état de préservation.

Ce prototype Aston Martin V8 Zagato Coupé est proposé à la vente au prix de 530 000 £ (602 042 €).

Crédit photo : Pendine Historic Cars