460 ch pour la Radical RXC Turbo

Pierre Knittel le 12/01/2014

voir plus de photos

Radical pousse sa démarche encore plus en proposant aujourd'hui l'évolution turbo de sa barquette fermée RXC, qui troque ici l'ancien V6 3,7l par un 3,5l Ecoboost, toujours d'origine Ford. La puissance passe de 380 à 460 ch grâce aux deux turbines, le couple faisant un bond pour culminer à 678 Nm.

Les performances deviennent encore plus démoniaques : 2 dixièmes sont gagnés sur l'exercice du 0 à 100 km/h, qui est ici expédié en 2,6 s. La vitesse de pointe, en hausse de 20 km/h, flirte désormais avec les 300 km/h.

Pour le reste, la Radical SRX Turbo, reprend le châssis tubulaire de sa sœur atmosphérique, sa boite de vitesse 7 rapports avec palettes au volant, ainsi que ses disques de freins, de 330 mm à l'avant et 310 mm à l'arrière, suffisants pour stopper les 940 kg de l'ensemble.

On notera la présence de quelques éléments de confort, comme le pare brise chauffant et la climatisation, dans un habitacle type course, où la position de conduite peut se régler aux petits oignons.

La Radical SRX Turbo est d'ores et déjà homologuée route et disponible au Royaume-Uni pour l'équivalent de 155 000 €. Pour ce qui est de rouler avec en France, il faudra être un peu plus patient, mais l'on peut rester optimiste puisque sa sœur atmosphérique a déjà passé l'épreuve du crash test frontal avec succès, étape indispensable pour obtenir l'approbation européenne pour les véhicules de petite série.

Pour ceux qui manquent de patience, il reste toujours l'alternative barquette SR3, disponible chez nous à 80 000 € ; avec 300 ch pour 675 kg, les performances devraient déjà combler les plus exigeants...