Festival Automobile Historique 2004

Premier du nom et, souhaitons-le, d’une longue lignée, le Festival Automobile Historique s’est tenu dans le Domaine National de Saint-Cloud.

sommaire :

Festival Automobile Historique 2004

Gilles Bonnafous le 29/05/2004

Partagez

réagir


Motorlegend.com

Motorlegend.com

Premier du nom et, souhaitons-le, d’une longue lignée, le Festival Automobile Historique s’est tenu les 29, 30 et 31 mai 2004 dans le Domaine National de Saint-Cloud. Pendant trois jours, plusieurs centaines de voitures sélectionnées ont évolué dans le parc, offrant au public qui n’avait pas déserté l’Ile-de-France en ce week-end de Pentecôte un spectacle de qualité. Grâce à une météo globalement clémente, en dehors du dimanche matin, les spectateurs, venus plus nombreux le lundi, ont pu goûter le riche aréopage qui leur était présenté de véhicules souvent exceptionnels par leur histoire, leur état ou leur rareté. Un maelström également représentatif de la passion automobile sans frontières, qui allait d’une vénérable et rarissime Léon Paulet 1922 à la Ford GT 40 en passant par les militaires du MVCG et l’Isetta BMW…


Motorlegend.com

Motorlegend.com

A côté des nombreux espaces consacrés aux marques, aux clubs et aux partenaires, au nombre desquels figuraient Rétromobile et Motorlegend, la course de côte tracée dans le parc constituait l’attraction principale de la manifestation. Une dizaine de plateaux rassemblaient tous les types de voitures, des ancêtres aux monoplaces (Renault, Matra, Alpine, Stanguellini, etc.), des GT de prestige (Lamborghini Miura, Maserati Ghibli, Mercedes 300 SL papillon, Mustang Shelby) aux Mini venues en nombre, sans omettre une Jaguar Type C, un escadron de roadsters XK 120 et de Type E, les Porsche 911, les MG (TC, TF, MGA et MGB), les Austin Healey et Triumph TR, etc.




Motorlegend.com

Motorlegend.com

Les marques françaises affirmaient leur présence avec plusieurs Bugatti, dont une remarquable Type 51 à compresseur ayant appartenu aux frères Trintignant et deux Type 35, une magnifique Delage 1500 de Grand Prix, un cabriolet Talbot T 120 Baby, des Amilcar… Pour l’après-guerre, citons notamment une Panhard Monopole, des barquettes DB Le Mans et Simca 8, des Djet René Bonnet et Matra, des berlinettes Alpine.


Motorlegend.com

Motorlegend.com

Partenaire du festival, Renault Histoire et Collection avait mis les petits plats dans les grands, apportant à l’événement une contribution exceptionnelle en volume et en qualité. Plusieurs espaces aménagés abritaient notamment une sélection de monoplaces de Formule 1, dont la R 24 de la saison 2004, ainsi qu’une dizaine de modèles de la collection Renault, qui, associées aux voitures des clubs, ont défilé dans les allées du parc tout au long du week-end. Tandis qu’une F1 Turbo RS 01, l’Alpine A 442 de 1978 et une 5 Maxi Turbo Groupe B pilotée par Jean Ragnotti, en démonstration dans la côte, faisaient rugir leurs moteurs dans les futaies…


Motorlegend.com

Motorlegend.com


Motorlegend.com

Motorlegend.com

Dignement représenté, Porsche exposait un parterre de prototypes 904, 910, 908 et 917, plusieurs Spiders 550, dont ceux de Claude Picasso et Florent Pagny qui ont tourné sur la côte, sans oublier une 356 pré-A affichant quinze kilomètres au compteur depuis sa totale restauration.


Motorlegend.com

Motorlegend.com

A travers sa filiale de Boulogne, Mercedes exposait plusieurs véhicules de grande qualité (roadster 300 SL, cabriolet 300 S, 220 A, 190 SL et Pagode), tandis que sous la tente du Mécénat Chirurgie Cardiaque, le public découvrait deux modèles d’exception, la Maserati 250 F et l’Alfa Romeo 33 de Jean-François Bentz.

Passé quelques péchés de jeunesse liés à une organisation en rodage, à une signalétique hésitante et à des horaires élastiques, le festival peut être dès l’an prochain la grande manifestation nationale de voitures de collection et la seule en l’Ile-de-France bientôt orpheline de l’Age d’Or. Pour cela, on souhaitera une présence plus substantielle des clubs et une durée resserrée sur deux jours. De même, la date est sans doute à revoir, la Pentecôte constituant un week-end de migration pour les Franciliens. Riche d’un fort potentiel de progression, le Festival Automobile Historique, organisé aux portes de Paris dans le cadre superbe et ombragé du Parc de Saint-Cloud, a vocation à devenir le grand rendez-vous français des passionnés de l’automobile.


Motorlegend.com

Motorlegend.com
article suivant  Renault Festival

Page suivante
Renault Festival

Partagez

réagir

Commentaires