• SKODA SCALA 1.0 TSI 116 CH STYLE DSG

Essai SKODA Scala 1.0 TSI 116 ch Style DSG

Cédric Morançais le 13/05/2019

Oubliez la Rapid, première berline compacte de Skoda de l'ère moderne mais à la technologie qui ne l'était pas tant que ça. Voici la Scala, chargée d'aller batailler avec les ténors de la catégorie parmi lesquels on trouve une certaine Volkswagen Golf.

Voir la vidéo en HD

Coup d'état

Pour la première fois, Skoda aborde le segment des berlines compactes, le plus important d'Europe, avec un modèle doté des dernières technologies du groupe Volkswagen. Pour compresser les coûts, elle ne profite toutefois pas de la même plateforme que ses cousines mais doit se contenter de la MQB A0, empruntée, notamment, aux Seat Ibiza et Volkswagen Polo. Les ingénieurs tchèques ont toutefois étendu autant que possible l'empattement jusqu'à atteindre 2,65 m. L'objectif étant de préserver autant que possible deux des qualités marquantes de toutes les Skoda : l'espace aux places arrière et le volume de coffre. Pari gagné dans les deux cas puisque les places arrière sont parmi les plus spacieuses du segment tandis que la malle, avec 467 l sous le cache-bagages, surclasse celle de toutes ses rivales. Les passagers avant ne sont pas non plus à plaindre puisqu'ils profitent de sièges au très bon maintien et d'une vue imprenable sur l'inédite planche de bord et son écran multimédia de 9,2''. A l'usage exclusif du conducteur, on trouve également le Digital Cockpit, un écran haute définition qui remplace les traditionnels compteurs et permet d'afficher toutes les données de ces derniers ainsi qu'une vue grand format du GPS. Seul regret concernant l'habitacle, une finition et des matériaux pas toujours irréprochables même si la Scala n'a pas à rougir en la matière face à la majorité de ses concurrentes. D'autant qu'à 27 470 € pour la version de notre d'essai, son rapport prix/équipement est l'un de ses principaux atouts. Reste à savoir ce que cette tchèque a réellement dans le ventre. Le châssis reste égal à lui-même, comprenez par là qu'il affiche une neutralité parfaite. C'est totalement sécurisant mais pas du tout amusant. Heureusement, le trois cylindres turbo n'a rien perdu de la pêche qu'on lui connait. Avec son empressement à monter dans les tours et sa sonorité caractéristique mais jamais envahissante, il apporte une petite touche de fun à la conduite, par ailleurs trop sérieuse, de la Scala. La boite DSG à 7 rapports permet même d'effacer en partie son principal défaut, son manque de couple sous 1 500 tr/mn. Le tout avec un appétit toujours contenu. Lors de notre essai, réalisé sur des routes de moyenne montagne, la consommation moyenne s'est établie à 6,5 l/100 km.

Voir plus de photos

À retenir

La Scala ne révolutionne certes pas la catégorie, mais elle se permet, pour la première fois s'agissant d'une compacte estampillée Skoda, de tutoyer les références. Son positionnement tarifaire et la liste des technologies qu'elle propose, le plus souvent en série sur le haut de gamme Style, devraient ainsi lui permettre de s'offrir une place de choix dans un segment ultra-disputé.
points fortsRapport prix/qualité/équipement, habitabilité et volume de coffre, 1.0 TSI sobre
points faiblesQuelques matériaux intérieurs cheap, image à construire
13.9

20
Les chiffres
Prix 2019 : 27 470 €
Puissance : 116 ch
Notre avis
Agrément de conduite : 14/20
Sécurité active et passive : 15/20
Confort et vie à bord : 15/20
Budget : 17/20

Autres articles pouvant vous intéresser

SKODA Kodiaq RS
SKODA Kodiaq RS

A contre-courant du marché, qui délaisse petit à petit les moteurs Diesel,...

SKODA Octavia Combi RS TDI
SKODA Octavia Combi RS TDI

La Skoda Octavia Combi RS veut réconcilier les pères de famille avec la...

SKODA Fabia RS
SKODA Fabia RS

Fruit typique des synergies du groupe Volkswagen, la petite Skoda Fabia RS...

Tous les essais SKODA
TOYOTA GR Supra Pack Premium
TOYOTA GR Supra Pack Premium

Enfin ! Après dix-sept ans d'absence, la Toyota Supra revient. Elle affiche...

DS 3 Crossback PureTech 155 ch
DS 3 Crossback PureTech 155 ch

DS, marque de luxe du Groupe PSA, mise beaucoup sur sa nouvelle DS3 Crossback...

RENAULT Mégane RS Trophy 300 ch
RENAULT Mégane RS Trophy 300 ch

Très attendue, cette version de la Mégane bénéficie d'une mécanique et d'un...

Tous les essais

Avis des propriétaires

Commentaires