Salon de Genève 2003

VOLVO VCC

Jean-François Destin le 01/01/2003

Partagez

réagir

Chez Volvo, le concept car ACC s'est traduit par le XC 90 et le PCC par les S60R et V70R. A Genève 2003, le VCC de lever le voile sur ce que pourrait être un break de très haut de gamme.

Voir plus de photos

" Il faut être très attentif en découvrant les concept-cars de Volvo ". C'est le conseil que Hans-Olov Ollson, président de Volvo Car Corporation donne à chaque salon aux journalistes en précisant que jamais la marque ne s'est lancée dans des études gratuites.

Récemment, l'Adventure Concept-car s'est traduit par le XC 90 et le PCC par les S60R et V70R. A Genève, c'est au tour du VCC de lever le voile sur ce que pourrait être un break de très haut de gamme à l'horizon 2005/2006.

Dirk Pissens, président de Volvo France se réjouissait de cette extension de gamme vers le haut confirmant ainsi la philosophie de la marque de produire des breaks raffinés et performants dans le segment difficile du luxe. Une certitude en tous cas : le VCC (pour Versitality Concept-car) exposé en Suisse révèle des traits stylistiques communs aux futurs modèles suédois.

Fruit du travail conjoint des deux bureaux de style Volvo de Barcelone et de Göteborg, les caractéristiques du VCC se situent au niveau des épaulements larges, plus accentués que sur les V70 et S80 d'aujourd'hui, des surface frontales à la fois fluides et tendues, des optiques à lamelles étroites très futuristes et ce fameux V accentué qui démarre autour de la calandre pour rejoindre les montants du pare-brise. Ce que le constructeur appelle le " Volvo Bridge ".

Le prototype Volvo révèle bien des innovations à commencer par des portières avant qui s'ouvrent pratiquement à 80° en faisant face à des ouvrants arrière articulés en sens inverse. Un choix de plus en plus prisé par les constructeurs pour supprimer le pied milieu et faciliter l'installation à bord.

Pour compenser la faible hauteur des vitres latérales, l'ensemble du toit translucide supporté par une structure en X laisse passer un maximum de lumière, les vitres fumées se prolongeant sur le hayon. L'ambiance de l'habitacle se veut feutrée et paisible. Très sobre, la planche de bord n'entre pas en contact avec la mince console centrale hight-tech. Aucune bouche d'aération n'est visible et les sièges tendus de cuir havane sont montés d'un côté au panneau de bas de caisse et de l'autre à la console du tunnel central.

Traité un peu comme un grand break de chasse, le VCC se veut néanmoins très fonctionnel. A l'arrière, le plancher coulisse électriquement pour faciliter le chargement à partir d'une commande logée dans le montant arrière. Le cache-bagages s'actionne également depuis ce montant mais aussi à partir du siège conducteur. Enfin le plancher dissimule deux compartiments, l'un chauffé, l'autre réfrigéré. On découvre aussi un coffre de sécurité et une mallette de type " court séjour ".

Fidèle à sa démarche écologique, Volvo annonce que le VCC est équipé en première mondiale du système VAAC (Volvo Ambient Air Cleaner) qui filtre les hydrocarbures et les oxydes d'azote contenus dans l'air environnant. Et ce, que la voiture roule ou non. Des cellules solaires montées sur le pavillon alimentent la soufflerie du système de ventilation même lorsque la voiture est à l'arrêt. Les occupants seront donc assurés de respirer un air presque pur.

Long de 4.915m, le VCC de Genève était équipé d'un 6 cylindres à injection directe de 250 chevaux paraît-il très sobre (6,5l aux cent) associé à une boite à 5 rapports et à une transmission intégrale.

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires