Mondial de Paris 2000

PORSCHE Carrera GT

Olivier Callegari le 30/09/2000

Partagez

réagir

Dévoilée au Mondial 2002, la Porsche Carrera GT fascine par un style et des performances dignes d'une voiture de course.

Porsche aura maintenu le suspense jusqu’au bout. Protégée comme un secret de famille, la Carrera GT a magnifiquement réussi son entrée : un design innovant, des performances de premier ordre et une possible commercialisation prévue pour 2003. Il ne s’agit pas d’une " simple " figure de style vouée à rejoindre un jour le musée Porsche, mais bel et bien d’une étude de voiture de sport se voulant proche de la série. Issu directement des techniques de course, ce roadster revendique 558 chevaux avec un couple de 60 mkg transmis aux seules roues arrières. Au chronomètre, cela se traduit par un 0 à 100 km/h avalé en moins de 4 secondes. Six secondes plus tard, vous croisez à 200 km/h cheveux au vent, tandis que la vitesse maximale de 330 km/h achèvera de peaufiner votre nouveau brushing.

PORSCHE Carrera GT PORSCHE Carrera GT

Si le moteur V10 de 5500 cm3 est le point fort de la bête, on retrouve également le savoir-faire maison dans l’élaboration du châssis : la structure réalisée en fibre de carbone, gage de rigidité et de légèreté, est associée à des éléments structuraux en acier garantissant un niveau de sécurité maximum en cas de choc. Quant au freinage, il est confié à des disques en céramique de 380 mm sur lesquels viennent se greffer des étriers à 8 pistons à l’avant. Une débauche de technologie qui se révélera suffisante pour arrêter les 1250 kilos de ce pur-sang germanique. Roues en magnésium, aluminium omniprésent à l’intérieur, aucun détail n’a été négligé pour éviter toute surcharge pondérale, à l’exception d’une légère touche de cuir, seule concession dans la traque aux kilos superflus. Un peu de luxe ne fait de mal à personne et la clientèle sera certainement sensible à cet agrément de confort.

Les habitués de la marque, quelques peu surpris par le concept de cette Carrera à moteur central, retrouveront la griffe de Stuttgart dans le capot en flèche et le bouclier avant. Si l’identité Porsche a été préservée, le dessin de la voiture, entièrement dicté par les exigences aérodynamiques et la nouvelle architecture, diffère quelques peu du style de Zuffenhausen. Toutefois, on retrouve le traditionnel aileron arrière qui se déploie automatiquement en fonction de la vitesse. Un appui aérodynamique supplémentaire est assuré par le soubassement lisse entièrement caréné pour créer un effet ventouse, à l’instar des monoplaces des années 70 à effet de sol.

Sans aucun doute, la Carrera GT constitue bien une voiture de course mise à la route et tous les ingrédients de la compétition sont réunis pour offrir de fortes émotions à ses futurs propriétaires. Le prix de ce bolide est à l’échelle de la technologie mise en œuvre dans sa construction : comptez 380 500 € ( ! ) et armez-vous de patience pour avoir le privilège de posséder cette machine de compétition civilisée.

PORSCHE Carrera GT PORSCHE Carrera GT
voir la fiche technique

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires