Salon de Genève 2007

OPEL GTC Concept

David Lamboley le 15/03/2007

Partagez

réagir

L'Opel GTC Concept, autrement dit le Gran Turismo Coupé, préfigure le nouveau style de la marque Opel.

Voir la vidéo en HD

Observez le bien, car l’Opel GTC Concept, autrement dit le Gran Turismo Coupé, préfigure le tout nouveau style de la marque Opel dans un avenir très proche. Cet imposant coupé sportif habillé d’une laque gris satiné est l’œuvre d’Anthony Lo, directeur du design avancé chez General Motors. Un travail réalisé sous la direction de la nouvelle recrue de General Motors, Bryan Nesbitt, directeur exécutif du design GM Europe et auteur, il y a quelques années, des lignes du Chrysler PT Cruiser.

OPEL GTC Concept OPEL GTC Concept

Cette nouvelle identité visuelle Opel est caractérisée notamment par une face avant plus agressive dominée par d’imposantes entrées d’air verticales soulignées d’aluminium. Ces dernières viennent télescoper la ligne inférieure des projecteurs : un trait particulier annoncé comme le point d’orgue du nouveau style Opel.

La partie centrale de la face avant, pour sa part, est dominée par une double calandre à la façon d’Audi habillée d’un logo revisité, portant le nom de la marque gravé dans la partie supérieure de son anneau.

A l’avant comme à l’arrière, l’éclairage est confié à une batterie de diodes électroluminescentes, les désormais fameuses leds. La poupe, épaisse, intègre notamment un spoiler, sculpté dans le coffre de malle, deux sorties d’échappement verticales massives taillés dans un bloc d’aluminium et un diffuseur à lamelle inspiré de la compétition, déjà repris à son compte par la Renault Clio RS…

Vu de côté, l’Opel GTC Concept interpelle par ses flancs rehaussés, dans leur partie basse, par un pli de tôle en forme de boomerang, une réinterprétation de ce qu’on trouve déjà sur l’Opel GT, entre autres.

La ligne ainsi formée, qui prend naissance dans la zone inférieure du rétroviseur pour aller se glisser jusqu’en bas des passages de roues arrière, contribue à rendre les flancs plus dynamiques.

Cette ligne continue sa course dans la partie basse des boucliers arrière et renforce l’aspect sculptural de la poupe. Notons enfin des arches de roues musclées cachant une monte pneumatique imposante de 20 pouces.

Le chapitre aérodynamique n’a pas été oublié, puisque la GTC Concept revendique un excellent coefficient de pénétration dans l’air de 0,25. Lorsque l’on pénètre dans l’habitacle, le haut degré de finition interpelle, de même que l’aspect très réaliste de chaque commande. C’est à se demander s’il ne s’agit pas d’une auto de pré-série !

Le style s’avère plutôt sportif tout en restant chic, en tous cas bien plus séduisant que les planches de bord Opel des modèles actuels. Le cuir anthracite et les éléments d’habillage réalisés en noir brillant accentuent l’aspect haut-de-gamme, alors que le volant mêlant cuir et aluminium disposant d’un repère supérieur rouge adopte un langage plutôt sportif. Un sentiment renforcé par le bloc d’instrumentation à cadrans ronds cerclés de chrome et rétro-éclairés en rouge vif. Vivement une application en série ! Notons également la présence d’un système de sièges modulaires dénommé Flex4, qui permet de rabattre électriquement les dossiers des sièges arrière, offrant ainsi une capacité de coffre accrue, jusqu’à 1020 litres.

Sous le capot, la mécanique joue dans le même registre de la technologie et de la performance. On y trouve en effet un V6 turbocompressé essence de 2.8 litre développant 300 ch et 400 Nm. La puissance est transmise via une boîte mécanique à 6 rapports et une transmission intégrale à gestion électronique. Opel annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes pour une vitesse maximale autolimitée à 250 km/h. Espérons qu’Opel ne tarde pas trop à dévoiler une version de série de ce joli coupé, qui ferait un concurrent tout désigné face à la nouvelle Audi A5…

OPEL GTC Concept OPEL GTC Concept
voir la fiche technique

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires