HONDA Urban EV

Salon de Francfort 2017

Salon de Francfort 2017


du 14 au 24 septembre 2017 Flux RSS Salon de Francfort 2017

Vincent Desmonts le 13/09/2017

Partagez

réagir

Jusqu'alors, Honda proposait des hybrides, mais pas de modèle 100 % électrique. Mais comme il semble impossible de résister à la vague, le concept-car Urban EV préfigure une (très mignonne) future citadine électrique.

Voir plus de photos

Si Nissan s’est fait une spécialité du véhicule électrique, les autres constructeurs japonais sont plus circonspects. Comme Toyota, Honda avait jusqu’à présent privilégié les modèles hybrides. Mais ce salon de Francfort étant clairement celui de l’électrification, la marque nipponne a décidé de franchir le cap, et l’annonce de fort jolie manière avec ce concept-car Urban EV.

Tout est dans le nom : c’est une citadine électrique ! Et pas un simple délire de designer, mais bel et bien l’annonce d’un futur modèle de production qui sera lancé en Europe en 2019. Ce prototype inaugure même une nouvelle plate-forme dédiée à l’électrification.

Sur le plan du style, les designers Honda se sont fait plaisir, avec un look aux accents clairement néo-rétro. On pense forcément à la toute première Honda Civic des années 70, mais aussi à la VW Golf GTI de 1976. Bas et large, doté d’ailes renflées et campé sur de grandes roues, cet Urban EV joue à fond la séduction sportivo-nostalgique. On appréciera particulièrement le joli contraste entre les montants de pare-brise très fins et celui de custode, franchement épais. Voilà qui confère un sacré dynamisme à ce concept-car !

Dans le détail, cet Urban EV mesure 3,89 m de long. Sa calandre est ornée d’un logo Honda rétroéclairé en bleu, et est en fait constituée d’un écran qui permet d’afficher des messages, comme par exemple des informations sur la recharge.

On accède au petit habitacle par des portières « suicide », qui s’ouvrent sur deux banquettes accueillant chacune deux personnes. L’ambiance à dominante grise de l’intérieur est heureusement rehaussée par quelques touches de bois qui réchauffent l’atmosphère. Mais ce qui frappe surtout, c’est l’impressionnant écran panoramique trônant sur la planche de bord, qui est presque aussi large que l’habitacle ! Il est complété par d’autres écrans intégrés aux contreportes, qui remplacent les rétroviseurs.

Cette petite Honda vous plaît ? Patience : plus que deux ans à attendre !

Partagez

réagir

Avis des propriétaires

Commentaires