Retour accueil Motorlegend
Lotus Elise SC / Audi TTS Roadster

La Lotus Elise SC et l’Audi TTS Roadster, presque opposées sur le papier, partagent finalement pas mal de traits de caractère.

Voir l'article

Trier par :

Vos commentaires sur Lotus Elise SC / Audi TTS Roadster
avatar de noel86
noel86  a dit le 04-09-2008 à 19:57
Comparer ces deux voitures est une ineptie, d?un coté vous avez une voiture avec tous les attributs d?une (très) belle bourgeoise même si au niveau performance elle est très séduisante de l?autre un condensé de véhicule hyper efficace au prix d?un confort beaucoup plus limité. Si vous voulez comprendre ce qu?est vraiment une Lotus (je précise toutes les Lotus depuis la Seven) l?idéal c?est de l?essayer, vous comprendrez ce qu'est vraiment une voiture plaisir.

1268 internautes sur 2517 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de propulsion
propulsion  a dit le 05-09-2008 à 07:53
A ce jour je préfère la lotus. Pour ce qui est dit dans le témoignage précédent, excusez l'appelation tts de l'audi, elle ne convient pas du tout. J'ai roulé 5 ans en TTS : c'était NSU! Elle était sportive! L'audi est une bourgeoise rapide.

1250 internautes sur 2498 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 05-09-2008 à 08:06
Comparer la (vraie) sportive anglaise au tank allemand, fût-il même affublé d'un "S", est ridicule. En effet, c'est comparer le plaisir de conduire au plaisir d'être transporté. Aucun rapport, même si tous deux sont tous aussi respectables, bien entendu.

1256 internautes sur 2506 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 05-09-2008 à 08:10
J'ai vécu l'Elise (MK1) au quotidien pendant 6 ans et 100.000 km : ça se fait très bien et je ne suis pas du tout d'accord avec le soit-disant "point faible" cité ici par le journaliste bourgeois. Qu'il s'achète une C5 Turbo-mazout, il aura du coffre et de la place.

1254 internautes sur 2502 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de gilles.d
gilles.d  a dit le 05-09-2008 à 10:11
Quelle intolérance voire racisme vis-à-vis du TT ! moi aussi je préférerais la Lotus, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier cette magnifique Audi...

1252 internautes sur 2503 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de pepenassol
pepenassol  a dit le 05-09-2008 à 10:56
Bonjour, Ne pas confondre un bel outil aseptisé avec un engin de passion! Merci.

1250 internautes sur 2500 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Racoon
Racoon  a dit le 05-09-2008 à 11:23
Allons Messieurs, un peu d'ouverture d'esprit! La Lotus Elise est un engin passionnant, une vraie usine à sensations, mais reconnaissez-lui tout de même une exclusivité qui la rend peu pratique au quotidien. A l'inverse, l'Audi TT est un peu trop aseptisée, mais reste une auto diabolique d'efficacité et parfaitement utilisable tous les jours. Entre ces deux philosophies, l'hésitation est tout de même permise !!

1251 internautes sur 2497 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de pepenassol
pepenassol  a dit le 05-09-2008 à 11:51
Comment hésiter? C'est ou le radical ou le compromis mais il est évident que celui qui pense compromis ne peut en aucune manière voir l'utilité du radical! Comparons ce qui est comparable.

1248 internautes sur 2494 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Kyu
Kyu  a dit le 05-09-2008 à 12:38
Pour avoir essayé sur plusieurs jours une Elise 2006 et un TTs 2008, propriété de deux amis, ce sont 2 voitures passionnantes, mais fort dissemblables. L'une est une "voiture de course" incroyable, autorisée à rouler sur route ouverte, et l'autre une GT, presque confortable, utilisable toute l'année et surtout tous les jours. Le but et surtout la philosophie, ne sont pas du tout les mêmes...

1251 internautes sur 2494 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de vantage
vantage  a dit le 05-09-2008 à 12:54
Houla.... ça canarde dur du coté Lotus. Serait-ce une nouvelle forme d'intégrisme ? :-))

1246 internautes sur 2495 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 05-09-2008 à 12:54
Les heureux propriétaires de Lotus "moderne", c'est à dire l'Elise et ses dérivés, ne comprennent pas que l'on puisse mettre face à face un "tank" comme le TTS et leur anglaise préférée. Pourtant, ce match permet de mettre en exergue les exceptionnelles qualités dynamiques de l'Elise, et seule une concurrente issue de la grande série peut faire comprendre cet écart. Au fait, sachez que la passion n'est pas forcément logique. Et si vous échangiez votre Elise SC contre un TTS durant une journée ?

1251 internautes sur 2494 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 05-09-2008 à 13:12
Racoon, tu es mon héros ! Toi, au moins, tu comprends que l'ouverture d'esprit est indispensable pour nourrir sa passion.Tu imagines, toi, un monde où tout le monde roulerait en Elise ? Où tous les conducteurs seraient des pilotes ? Où il serait possible d'avoir dans son garage autant de voitures que d'usage que l'on compte en faire ? Et où la presse automobile serait réduite à "Lotus Magazine" ? Moi, j'aimerai bien, finalement. Mais on s'ennuierait un peu, tu ne penses pas ?

1245 internautes sur 2492 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 05-09-2008 à 15:08
Personne n'étripe personne et le plaisir d'être bien transporté est aussi louable que le plaisir de conduire. Nous sommes dans l'affectif et on compare des choses incomparables sous prétexte "d'ouverture d'esprit". Et je redis ici qu'une Elise est parfaitement utilisable au quotidien, sauf si le quotidien consiste à transporter des caisses, des meubles, des gens, où il vaut mieux un bon break. Quand on utilise seul sa voiture 99% du temps et qu'on aime ça, l'Elise est parfaite.

1249 internautes sur 2491 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Racoon
Racoon  a dit le 05-09-2008 à 15:19
J'ai connu quelqu'un qui roulait au quotidien dans Paris avec une Caterham 1.8 VVC sans pare-brise ni capote. C'était un choix parfaitement fou mais que j'ai respecté car c'était la preuve d'une passion sans limite. Reste que pour la plupart des gens, le choix d'une auto résulte d'un minimum de compromis, et avoir une Elise comme unique auto suppose d'être célibataire endurci ou d'avoir une épouse/compagne particulièrement compréhensive et qui sait voyager léger :o)

1247 internautes sur 2490 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 05-09-2008 à 15:21
Chers dlambo et racoon, pourquoi chercher à faire culpabiliser les fans de Lotus qui se sont exprimés ? Quant à parler de "racisme" (je ne sais plus qui a utilisé ce terme), là, faut se calmer et réfléchir à ce qu'on écrit... Non, il n'y a pas de "canardage", il y a juste les écrits de quelques passionnés pour lesquels comparer une Lotus et une Audi TT n'a pas trop de sens. Ce qui ne veut pas du tout dire que ces personnes souhaiteraient qu'il n'y ait que des Lotus sur route.

1247 internautes sur 2489 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 05-09-2008 à 15:21
Mon Elise faisait 118 ch et 745 kg avec une capote toile et le hardtop. Elle correspond à ma conception de la voiture plaisir, et utilisable au quotidien bien que certain ici prétendent l'inverse : ou bien ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas, ou bien ils ont d'autres critères d'appréciation. Mais alors c'est abusif de prétendre qu'elle n'est pas utilisable tous les jours sans le savoir.

1247 internautes sur 2491 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 05-09-2008 à 15:37
dlambo, nombre de propriétaires de Lotus ont un second véhicule. Et par ailleurs, utiliser une Caterham au quotidien n'est pas plus fou que d'utiliser une moto au quotidien... Y'a pas plus de protection sur une moto, et encore moins de place pour les affaires ;-)

1246 internautes sur 2488 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Racoon
Racoon  a dit le 05-09-2008 à 16:36
C'est juste moins pratique pour se faufiler en interfile, la Caterham :D

1244 internautes sur 2487 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 05-09-2008 à 16:42
Je persiste à croire que cette confrontation n'a rien d'étrange et n'a rien d'une "inepsie", contrairement à quelques avis éclairés exprimés ici. Elle tend à prouver à ceux qui n'auraient pas la chance de connaitre les Lotus Elise (pardonnez leur, mes frères?) que la notion de sportivité et de plaisir n'a rien de figé et ne respecte pas de règles strictes. Confronter deux produits aussi différents, c'est aussi montrer la diversité des choix pour 50 000 euros.

1246 internautes sur 2490 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 05-09-2008 à 17:08
Lotus est une des griffes les plus prestigieuses et les plus authentiquement sportives au monde, et les idées directrices du père fondateur Chapman sont aujourd'hui encore un exemple à suivre, personne n'en doute. Mais le quotidien d'aujourd'hui, notamment en termes de sécurité (light is right but light is not very strong) fait de l'Elise un joujou d'exception peu compatible avec le quotidien. Alors que le TTS…

1241 internautes sur 2483 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 05-09-2008 à 17:13
C'est vrai dlambo, mais la Cat, elle, permet de passer sous la barrière aux péages... :-)

1241 internautes sur 2486 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 05-09-2008 à 17:19
Confidence pour confidence, je trouve aussi que la comparaison a du sens. Simplement, dire que les passionnés Lotus font du canardage (sans parler de racisme...), c'est incorrect : du point de vue sportivité, effectivement, l'Audi ne suit pas. Il s'agit de passionnés, dont les critères d'appréciation sont limités à ce qui les attire dans ces Lotus. En se basant sur ces critères, qu'il y ait un peu de dédain envers la teutonne, ça peut se comprendre.

1241 internautes sur 2483 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 05-09-2008 à 17:33
Hé bien, pour ce qui est de la sécurité, je ne suis pas d'accord avec toi. Que la carrosserie soit moins solide, c'est possible, mais je n'en jurerai pas. La légèreté du châssis ne l'empêche pas d'être rigide, au contraire... d'où ses qualités dynamiques, d'ailleurs. Par contre, ce qui est clair, c'est que le système de freinage et la capacité d'accélération (facteur de sécurité très important) sont nettement meilleurs sur la Lotus. D'où une sécurité accrue.

1243 internautes sur 2485 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 05-09-2008 à 17:36
J'ai oublié un point très important en faveur de l'allemande : ses 4 roues motrices. Là, c'est clair qu'elle prend le dessus en terme d'adhérence quand le revêtement est dégradé ou sous la pluie. Un gros point pour elle, OK.

1244 internautes sur 2488 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 05-09-2008 à 17:43
Patrickduc, je suis d'accord avec toi lorsque tu parles d'un certain dédain pour l'Audi, fort compréhensible du strict point de vue passionnel. Les réactions de certains me chagrinent lorqu'ils invitent à comparer ce qui est comparable (trop facile, non ?), d'autant que l'Elise est, à vrai dire, incomparable. Si l'on avait choisi une Ariel Atom à la place de la TTS, le déséquilibre aurait existé, mais dans l'autre sens !

1244 internautes sur 2485 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 05-09-2008 à 17:55
Patrickduc, en ce qui concerne la sécurité active, tu as 100% raison : freinage au top, comportement exemplaire (mais notions de pilotage obligatoires à la limite et sous la pluie), chassis rigide… Mais en termes de sécurité passive, mmh… Et avec tous ces 4x4 sur la route, ça fait froid dans le dos !

1243 internautes sur 2486 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 05-09-2008 à 21:36
dlambo, je crois qu'il y a un cliché au sujet de l'Elise et du fait qu'il faille "des notions de pilotage, à la limite et sous la pluie". Si tu pousses une berline standard aux limites, il te faudra tout autant de technique pour la maitriser - en fait même plus, car à cause de son châssis pas conçu pour rouler aux limites, elle sera beaucoup moins saine que l'Elise. Simplement, ses limites seront atteintes beaucoup plus vite que celles de l'Elise. (à suivre)

1243 internautes sur 2482 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 05-09-2008 à 21:44
(suite) L'Elise, elle, est conçue pour rouler de manière sportive, son châssis est vraiment excellent, et cela permet au pilote de s'approcher des limites sans qu'elle le prenne en défaut. Le châssis de l'Elise est vraiment une merveille côté équilibre et grip. C'est d'ailleurs en raison de ses qualités dynamiques qu'elle est très saine sous la pluie, plus que des voitures "standard" même équipées de pneus plus adaptés à la pluie

1241 internautes sur 2480 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Thibault
Thibault  a dit le 06-09-2008 à 08:41
L'article à le mérite de nous faire réagir et de partager notre passion. Je suis d'avis que le journaliste roule plus en berline TD qu'avec ces autos là; il n'a peut-être pas le choix non plus! Comparer une Lotus et une Audi TTs c'est comme comparer une confiture maison et celle d'Hediard. C'est très bon mais différent. Les 2 voitures sont très bonnes mais pas pour les mêmes personnes. L'elise peut être vécue au quotidien (20.000KM/AN) mais impose qq attentions. Un jouet pour adulte.

1245 internautes sur 2485 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de noel86
noel86  a dit le 06-09-2008 à 09:34
Pour avoir lancé la polémique je dois corriger certains points. Ma critique portait uniquement sur le choix de la rédaction et non sur les qualités de l’Audi TTS. Je possède une Elise MK2 120 cv et une BMW 6 cylindres qui en terme d’équipement peut être comparée à l’Audi. Elise 750 kg très performante sur petites routes sinueuses mais assez pénible à vitesse stabilisée par exemple sur autoroute ou le moteur est trop présent, BMW 1500 kg, voiture très sécurisée et très agréable pour faire de longs trajets mais pas très a l’aise sur petites routes sinueuses, aucune comparaison possible.

1244 internautes sur 2483 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 06-09-2008 à 14:05
Le rôle d'un journaliste, justement, c'est notamment de créer le débat, que l'on parle d'une GT, d'une berline ou d'une petite sportive. L'Elise est incomparable, soit. Elle est exceptionnelle, tout à fait d'accord.Performante et sécurisante, je vous l'accorde sans aucun doute. Dans ce cas, elle doit supporter n'importe quelle confrontation. Et pour le "commun des mortels" qui ne connaît ni Ariel, ni Caterham, un TTS, Boxster ou Z4 est un élément de comparaison très valable…

1241 internautes sur 2484 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 06-09-2008 à 14:17
Cher Thibault, détrompes-toi, je roule largement plus souvent en sportive qu'en berline TD. Et j'aime les sportives par dessus tout, tu trouveras pas mal d'exemples dans la presse automobile sportive actuelle, et ce depuis pas mal d'années. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la production auto sous toutes ses formes. Faire preuve d'ouverture permet aussi de mieux apprécier le meilleur et de comprendre certaines contraintes. Il faut de tout pour faire un monde !

1240 internautes sur 2482 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de elite.cars
elite.cars  a dit le 06-09-2008 à 18:21
J'ai roulé en TT V6 cabrio et boite DSG. 55000?, une bonne voiture pour aller d'un point A à un point B, très bien finie, sécurisante et tout. Et même performante, car j'étais à 180 en moins de 2, mais au final, quel ennui. Il est vrai que ce n'était pas un TTS, et que je roule tous les jours en Elise S1, 200kg de moins qu'une SC, avec un châssis (beaucoup) plus vif qu'une S2, d'ou je sorté avant cette essai. Si cette Elise à une concurrente, elle serait d'abord une propulsion, non! Pas une Gol

1242 internautes sur 2480 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Thibault
Thibault  a dit le 06-09-2008 à 18:36
Mon cher Dlambo. Il fallait retenir de mon avis cette ouverture d'esprit justement. Nulle envie de porter un jugement. Il y a des éléments rationnels et d'autres. Ce sont 2 très bonnes autos. L'acheteur de l'Audi n'achètera pas la Lotus et vice versa. De cette façon je préfère que les Lotus restent confidentielles. Merci pour l'article qui suscite la passion!

1241 internautes sur 2482 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 06-09-2008 à 19:10
Ca ressemble à un dialogue de sourds, ça... David, je crois que ce que Noël et Thibault veulent dire, c'est que les véhicules se prêtent mal à la comparaison. Quel est ton objectif ? Si tu veux créer un débat pertinent, comparer une Audi TT et une Elise n'est pas un bon choix. Et l'Elise ne supportera évidemment pas n'importe quelle confrontation : va la comparer avec, je ne sais pas moi, un SUV genre X5, ou une BMW Série 8. Quel intérêt ? (à suivre)

1242 internautes sur 2479 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 06-09-2008 à 19:15
(suite) Si tu veux créer un débat intéressant sur l'Audi TT, compare-la à une BMW Z4 (p.e.). Si tu veux un débat intéressant sur l'Elise SC, compara-là à, par exemple, une Opel Speedster turbo. Et si tu veux un débat intéressant sur l'Ariel, ben ne la compare pas à l'Elise (quelle drôle d'idée !), mais plutôt à une KTM XBow - ou une Cat CSR 260. Et, par pitié, vous autres journalistes, arrêtez de dire que les Lotus sont des voitures délicates à piloter ! (voir mon post précédent sur ce sujet)

1244 internautes sur 2481 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 06-09-2008 à 21:17
Je me rebiffe aussi contre le commentaire du journaliste qui qualifie l'équipement de "spatiate, mais ah bonheur ! il y a une prise pour MP3". Le lecteur MP3 n'a jamais servi à conduire, que je sache, et l'équipement de l'Elise est donc au top même sans ce gadget de salon. Vraiment, on mélange sans discernement le plaisir de conduire, et celui d'être transporté.

1244 internautes sur 2482 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de propulsion
propulsion  a dit le 07-09-2008 à 08:36
Stand audi salon Genêve, il y a qq années,on suggérait aux gosses de dessiner le prochain Mle, J'ai demandé à ma gamine de faire 1 audi 2300TT, tard on a vu la TT. J'ai eu 50 bagnoles ; à part mes vieilles 80 quattro que j'aime à la folie, je ne me suis pas remis de la séparation de ma NSU TTS il ya 33ans. Jamais je ne suis passé si fort en virage serré qu'avec cette auto : la seule au monde à moteur transversal arrière. Plus tard j'ai appris à rouler en traction, mais la néness est haut dans mon coeur.

1245 internautes sur 2485 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 07-09-2008 à 12:41
Quoi que vous pensez de cette confrontation, elle a le mérite, au moins, comme le dit Thibault, de susciter des réactions passionnées et un débat intéressant. Plutôt rassurant en ces périodes difficiles pour les automobiles sportives, souvent montrées du doigts par le grand public et qualifiées de "politiquement incorrectes".

1241 internautes sur 2483 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Thibault
Thibault  a dit le 07-09-2008 à 19:51
Bien vu! Le débat est là et ce post suscite de nombreuses réactions et c'est très sain. Regardez le nombre de posts!! Vive l'automobile et les Elises au quotidien! Nous partageons la même passion et sommes au final, complémentaires et aimons tous l'automobile. Top non ?

1240 internautes sur 2479 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 08-09-2008 à 12:24
Je ne trouve pas, pour ma part, que susciter des polémiques ou mesurer le nombre de réactions constitue une preuve de l'intelligence de la comparaison, et qu'en la présente matière, il aurait été plus fin de comparer les voitures passion entre elles, et les voitures confort entre elles aussi. Serait-il avisé de comparer la TT et un MULTIPLA ? Ou la TT et un DUCATO ? :oD

1237 internautes sur 2474 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Racoon
Racoon  a dit le 08-09-2008 à 12:38
Je suis sans doute un béotien inculte de l'automobile, mais je me vois mal ranger le TTS ailleurs que dans la catégorie "voitures passion"... Sachant que la meilleure voiture du monde n'existe pas, qu'il en faut pour tous les goûts, et que cette Audi que vous traitez si dédaigneusement reste une formidable auto.

1238 internautes sur 2479 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 08-09-2008 à 14:46
Le MULTIPLA aussi, est une formidable auto.

1237 internautes sur 2477 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 08-09-2008 à 14:55
La TT, "S" ou pas, est une bourgeoise rapide et efficace .... principalement grâce à l'électronique des ingénieurs de la marque. Je n'ai à cet égard aucune considération péjorative, évidemment, mais c'est clairement un autre sujet, qui n'a rien à voir avec la passion du sport. Ou alors il faudra m'expliquer en quoi un lecteur MP3 accroît la sportivité de l'auto (mais ce sera dûr de me convaincre, je le dis tout de suite).

1242 internautes sur 2477 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 09-09-2008 à 10:43
Finalement, d'après les réactions, certains connaissent déjà l'Audi TTS (272 ch) et savent parfaitement la qualifier, péjorativement ou non. C'est bien , effectivement, de disserter sur ce que l'on connait. D'après les conseils de certains, le prochain match est en préparation : Fiat Ducato contre Lotus Evora

1236 internautes sur 2474 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 09-09-2008 à 10:52
Propulsion1, j'ose espérer que l'on peut être amateur passionné d'un modèle petit, léger et spartiate sans en devenir rétrograde. Ou bien il faut contacter Lotus et leur expliquer qu'une prise pour lecteur MP3, c'est 20 grammes de trop, qu'écouter son morceau préféré dans le trafic, c'est naze, puisque le moteur Toyota fait un bruit merveilleux au ralenti. Au fait, c'est quoi le rapport avec la sportivité ? On parle ici d'équipements.

1237 internautes sur 2475 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Racoon
Racoon  a dit le 09-09-2008 à 12:50
Mon cher Propulsion, les Audi d'aujourd'hui n'ont plus besoin de béquilles électroniques pour tenir le pavé ! Et un TTS doté de l'excellente suspension Magnetic Ride n'est pas ridicule face à une Porsche Boxster ! Bref, il faudrait réviser ses classiques: depuis la désastreuse S3 "8L", Audi a beaucoup progressé.

1236 internautes sur 2473 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de elite.cars
elite.cars  a dit le 09-09-2008 à 13:34
La TT "quattro" ne fonctionne que grace à sa bequilles electronique! Car ce sont les capteur d'antipatinage qui decident de transformer cette Traction en fausse 4 roues motrices. Pas de differentiel Torsen sur les Golf à moteur transversal! donc si une TTS a une limite lointaine, elle se manifestera par du sousvirage. Ce qui l'exclut, pour moi, des sportives Plaisir. Les progrès sont réels sur cette deuxieme generation, mais elle reste une (bonne) voiture de coiffeur. Autant prendre une TT TDI!

1237 internautes sur 2473 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Racoon
Racoon  a dit le 09-09-2008 à 14:05
Le différentiel Torsen est en voie de disparition : trop lourd, trop énergivore. La plupart des constructeurs (BMW avec le Xdrive, Mercedes avec le nouveau 4Matic) suivent la tendance lancée par Audi avec le différentiel central à embrayage multidisques commandé par l'électronique. On peut ensuite discuter le fait que les sportives modernes sont de plus en plus "sécurisées", mais cette critique s'applique aussi à l'Elise S2, assagie par rapport à la S1...

1235 internautes sur 2470 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 09-09-2008 à 15:30
<(....) écouter son morceau préféré dans le trafic, c'est naze Tout à fait d'accord, acheter une Elise pour bourrer dans le trafic montre qu'on s'est trompé d'achat. Il aurait mieux valu s'acheter une bourgeoise cossue. <(....) On parle ici d'équipements. Tout à fait d'accord, et je dirais même d'équipements "de salon". Je rassure tout le monde, j'ai dans mon garage une bourgeoise cossue bourrée d'équipements de confort que j'aime beaucoup (à suivre)

1236 internautes sur 2473 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 09-09-2008 à 15:34
(suite) : elle me maintient à bonne température, me distille de la (bonne) musique, digère des CD sous tous formats, est assistée de partout, pense pour moi, bref, un salon, quoi. Il ne m'est jamais venu à l'esprit l'idée saugrenue de la comparer à mon Elise. Voilà ce que je dis depuis le début ici : on compare des sujets différents et deux passions différentes. Les deux sont aussi louables, mais n'ont aucun rapport.

1239 internautes sur 2475 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 09-09-2008 à 15:43
C'est vrai, ajouter un lecteur MP3 dans une Elise ne sert à rien d'autre qu'à attirer des gogos : inutilisable, le moteur est trop présent. Pour ma part, j'aime écouter de la bonne musique ....... dans mon salon. Au volant, je conduis. Mais c'est ma façon personnelle de voir les choses, et je n'oblige personne à adopter à son volant une attitude d'abord d'attention et de vigilance. Chacun fait bien ce qu'il veut. ;o)

1241 internautes sur 2476 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 09-09-2008 à 17:17
Propulsion1, je suis bien d'accord avec toi, en particulier sur ta conclusion quant à la pertinence du comparatif. Bon, et si on changeait de sujet, là ? David, tu nous sors un autre comparatif stp, qu'on puisse discutailler sur autre chose ? ;-) PS. Evite quand même le Ducato...

1235 internautes sur 2469 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de dlambo
dlambo  a dit le 09-09-2008 à 20:06
Salut Patrickduc ! Tu as raison, laissons reposer une peu ce match et toutes les réactions qu'il suscite pour très bientôt nous recentrer sur le prochain comparo. Il y sera probablement question de berlines (bof), sportives bien entendu (aaah !). Affûtez vos claviers !

1236 internautes sur 2470 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de propulsion
propulsion  a dit le 13-09-2008 à 22:17
je partage l'avis d'elite-cars quant à l'analyse d'une sportive bardée d'électronique qui la prive de caractère au point de la rendre sous-vireuse avant la limite du décrochage. Autant verser dans le clan des utilitaires diesel, même pourvues de jolie carrosseries.

1238 internautes sur 2473 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Propulsion1
Propulsion1  a dit le 14-09-2008 à 19:58
J'ai roulé dans une Carrera4S bardée d'électronique par un super-mauvais temps sur une super-mauvaise route, (et super-vite) et c'est bluffant : on peut, tout à la fois, manger un sandwich, chercher un CD, boire au volant (de l'eau), allumer un clopion, regarder son voisin en lui parlant, tenir son volant à 13 heures de la main gauche (tant qu'à faire), téléphoner, programmer son GPS, montrer des photos à son passager, aborder à fond de ballon un virage en épingle plein de feuilles mortes et de boue par une pluie battante, et ... ça passe. Bravo aux ingénieurs du BE de Porsche, mais .... boff, aucun plaisir. J'ai vite abandonné.

1237 internautes sur 2471 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de Keuloks
Keuloks  a dit le 17-02-2009 à 13:31
Complètements inutile de comparer un 4 roues à une propulsion! A ce prix là les gens savent ce qu'ils veulent!

1237 internautes sur 2475 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de c5lolo
c5lolo  a dit le 15-06-2009 à 18:09
sauf qu'a mon grand desespoir cette fichue lotus est rarement équipée d'un pont autobloquant. Je ne comprends pas que lotus qui se dit un constructeur de voitures de sports fasse l'impasse sur cet accessoire indispensable pour éviter que votre voiture ne se transforme en désintégrateur de roue intérieure. En plus avec une mauvaise foi toute britannique ils vous expliquent le plus sérieusement du monde que le LSD n'apporte rien d'autre que du sous-virage. pfff

1235 internautes sur 2471 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de propulsion
propulsion  a dit le 16-06-2009 à 10:56
je ratifie l'avis précédent. L'autobloquant sur une propulsion est le BA égal BA ! de l'auto propulsion dite efficace, conduisible ! à méditer par les constructeurs radins qui profitent du courant actuel (play station et absence de conducteurs réels au profit du virtuel) mille fois hélas, on va ds le mur en matière de politique de sécurité

1237 internautes sur 2472 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de c5lolo
c5lolo  a dit le 16-06-2009 à 11:14
Ca fait plaisir de voir qu'ils y en a encore qui savent... Comme par hasard les modèles Exige Cup 260 sont équipées de DGL. Évidemment, ça demande un peu de maitrise et du coup c'est moins à mettre entre toutes les mains. Franchement pas sérieux pour une voiture à ce tarif de mettre ça en option.

1237 internautes sur 2473 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile

avatar de patrickduc
patrickduc  a dit le 16-06-2009 à 22:51
J'ai la chance d'avoir un LSD sur mon Exige 240 R, et c'est vrai que ça change des choses. Surtout en relance sur les épingles : ça propulse beaucoup mieux que sur mon ancienne Exige S2 sans LSD.

1236 internautes sur 2470 ont trouvé cet avis utile

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui ce commentaire m’a été utile Non ce commentaire ne m’a pas été utile